Politique/cadre permanent de concertation : Des acteurs politiques proposent d’améliorer le cadre electoral

Les acteurs politiques togolais regroupés au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) ont discuté sur l’amélioration du cadre électoral, le mardi 17 septembre à Lomé, lors de la 16è réunion de la deuxième session de l’année 2024.

Cette réunion a été présidée par Me Tchassona Mohammed Traoré. Elle a permis de proposer des solutions idoines pour les élections futures. Les membres ont également réfléchi sur le renouvellement de la Commission électoral nationale indépendante (CENI).

Evala Annonce

PUBLICITÉ

Les discussions ont tourné autour de deux points essentiels. Il s’agit de l’adoption du compte rendu de la réunion du 3 septembre dernier et les discussions relatives à l’amélioration du cadre électoral.

A la sortie de la réunion, le président Me Tchassona a indiqué que des propositions ont été faites pour conformer les nouvelles institutions à mettre en place avec la nouvelle constitution. Il a précisé que ce sont des besoins nouveaux qui vont permettre d’aller vers une élection améliorée. « Les pro
positions concrètes, ce que nous avons dit, c’est qu’il faut améliorer le cadre électoral. Cela part de ce qui n’a pas marché lors des dernières élections dans le code, et puis des besoins nouveaux pour tenir compte des exigences nouvelles telles que la clarification », a souligné le président. Il a renchéri que « il faut que le code soit le code et qu’à côté du code, on puisse trouver des dispositions réglementaires qui le complètent. Lorsqu’il y a des besoins à modifier, qu’on n’ait plus besoin d’attendre une assemblée, faire tout le parcours pour aller les modifier lorsqu’il s’agira des dispositions réglementaires, comme dans beaucoup d’autres pays. Lorsque vous voulez tout mettre dans la loi, ça devient compliqué. Lorsque vous avez une anomalie, pour la corriger, il faut retourner à l’assemblée avec tout le parcours que cela comporte et le consensus à rechercher. Alors que s’il y a certaines dispositions qui relèvent du cadre réglementaire, c’est plus facile de les changer », a souligné Me Tchassona.

Con
cernant le renouvellement de la CENI, le président a affirmé qu’on pourrait poursuivre avec celle-ci jusqu’après les élections sénatoriales et la changer si on se met d’accord sur sa nature et sa composition et qui doit la composer. Mais il est permis déjà aux partis, dit-il, de changer leurs représentants lorsqu’ils veulent le faire pendant cette période-là avant les prochaines élections sénatoriales.

Le président a aussi fait cas de la vie chère au Togo qui sera au cœur de leur prochaine réunion en invitant le ministre en charge du Commerce afin de trouver des solutions adéquates pour le bien-être de la population.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post