La coopération de la chine avec tous les pays africains élevée au niveau stratégique

Le directeur général du département d’Afrique au ministère des Affaires étrangères, Du Xiaohui, a au cours d’une conférence de presse, le lundi 16 septembre, échangé avec les hommes de médias sur la vision stratégique au niveau élevée de la Coopération gagnant- gagnant de la Chine avec tous les pays africains à Beijing, en Chine.

Ce partenariat stratégique vise, à consolider une confiance politique mutuelle, à renforcer la coopération pragmatique et la collaboration internationale mutuellement avantageuse. Il s’agit aussi d’analyser, d’étudier et de concevoir des projets sur l’aide au développement mondial.

Le directeur Du Xiaohui a indiqué que la Chine et l’Afrique veulent approfondir leur relation de coopération. C’est pourquoi, a-t-il dit, la partie chinoise a élevé au rang stratégique la relation diplomatique qu’elle entretient avec tous les pays africains. Il a affirmé aussi que c’est la première fois qu’un tel partenariat a atteint ce niveau sur un continent, et démontre « l’aspiration commune de plu
s de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains à avancer la main dans la main ». A ce titre, il a précisé que le principe de la diplomatie chinoise, c’est de favoriser « le dialogue et le partenariat et non la confrontation et l’alliance, mais plutôt un partenariat stratégique pour favoriser le progrès de l’humanité dans la paix et dans la sécurité. M. Du Xiaohui a expliqué que ce neuvième Forum de Coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC) a connu un « succès éclatant » grâce aux efforts conjugués des deux parties, notant qu’aucun pays ne doit être laissé en rade sur la voie de la modernisation. Il a jouté que cette déclaration est conforme à l’engagement indéfectible du parti communiste chinois (PCC) et à l’attachement du comité central du parti autour du président XI Jinping aux relations sino-africaines.

Le directeur a relevé les dix nouvelles actions du Président XI Jinping envers les pays africains lors du FOCAC 2024 telles que ; le partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, le p
artenariat pour la prospérité du commerce, la coopération sur les chaînes industrielles, le partenariat pour l’interconnexion, la coopération pour le développement, le partenariat pour la santé, le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, les échanges humains et culturels, le partenariat pour le développement vert et le partenariat pour la sécurité commune. Il a précisé que pour la concrétisation de ses actions, un soutien financier de 50 milliards de dollars se traduira pour couvrir plusieurs domaines développement.

Le directeur général adjoint du département de la Coopération internationale de l’agence chinoise de coopération internationale (Cidca), Li Ming a rassuré que son agence va œuvrer ensemble avec les pays africains pour « concrétiser » les dix actions annoncées par le président XI, lors du FOCAC « Favoriser la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial est une noble mission », a-t-il apprécié.

Auparavant, le président de l’association de la diplomatie chinoise
, Wang Donghua, a souligné que la coopération Chine-Afrique traverse « la meilleure période » de son histoire. Il est enfin d’avis que la vitalité de la relation sino-africaine revêt une signification importante et milite pour la modernisation du sud global, et bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post