Lacs/environnement: la stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo validée

Le document de la stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo (SNGDMEA) a été validé lors d’un atelier, le jeudi 19 septembre à Aného.

La rencontre est organisée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Elle a mobilisé des acteurs publics, parapublics et privée. Elle a permis aux participants d’examiner le document de stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés et de s’assurer de la prise en compte des observations et orientations de la réunion technique et de valider le document.

La stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo est élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet du renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo). Elle a pour objectif d’actualiser la stratégie nationale de conservation des mangroves et écosystèmes associés dans une perspective d’assurer la conservation et l’exploitation durable des
ressources par la satisfaction des besoins locaux, nationaux et mondiaux pour des générations futures. La stratégie vise également à faire une évaluation des lacunes de la stratégie des conservations des mangroves de 2005, les progrès accomplis et les leçons apprises, à faire un inventaire détaillé et actualisé des espèces fauniques et floristiques des mangroves et écosystèmes associés et puis à analyser la perception des utilisations faites par les communautés locales. Il est aussi question de développer les opportunités de valorisation y compris de marcher y afférent.

Le document propose les bonnes pratiques et les technologies innovantes pour une gestion et utilisation durable des mangroves et écosystèmes associés ainsi qu’une nouvelle stratégie nationale de conservation des mangroves en intégrant les options « EBA »

Le document validé se veut un référant endogène permettant de gérer durablement les mangroves en écosystèmes associés au Togo. Il compte 85 pages subdivisé en trois parties à savoir le dia
gnostic territorial du paysage des mangroves et écosystèmes associés, le cadre stratégique de gestion et de conservation des mangroves et écosystèmes associés et le cadre opérationnel.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latevi Agbo a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour sa politique de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs accompagnements.

Le représentant de la FAO-TOGO, Kotchadjo Kossi a salué l’étroite collaboration entre le gouvernement togolais et la FAO qui a permis d’initier le projet R4C-TOGO. Il a relevé les efforts du gouvernement en matière de la gestion des mangroves et rassuré de la volonté et de l’engagement de son institution à accompagner le Togo pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie des populations.

Le représentant du maire de la commune Lacs1, Lawson Laté Kpékui a relevé le rôl
e important des mangroves dans la vie en terme de protection côtière, de conservation des biodiversités et en régulation des cycles climatiques.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post