Kloto/environnement : Les agents des eaux et forêts de la promotion « Samon Kortho » célèbrent leur vingt ans de carrière

Les agents des eaux et forêts recrutés en 2004, baptisés « Promotion Samon Kortho » ont célébré, le vendredi 20 septembre à Kpalimé, leur vingt ans de carrière.

L’objectif de cette célébration est de consolider les liens fraternels et de convivialité qui existent entre ces agents. C’est aussi une opportunité pour ces derniers, de faire le bilan des 20 années de carrière, et d’envisager des perspectives d’avenir.

Cet événement, au-delà de son aspect festif a permis aux agents des Eaux et forêts de réfléchir sur les voies et moyens pour relever les défis environnementaux. Il s’agit, entre autres, de la déforestation, la dégradation des aires protégées, la perte de la diversité biologique et l’extrême vulnérabilité du pays face au changement climatique.

Les agents des Eaux et forêts ont, dans une ambiance conviviale, manifesté leur joie de retrouvailles à travers des accolades, des chants et danses, des histoires drôles, et des partages de souvenirs. Ils ont également mis en terre, 150 plants de Terminalia s
uperba sur un site de 0,25 hectare à Tové, à l’entrée sud de la ville de Kpalimé. Ces agents ont par la suite partager ensemble un déjeuner pour marquer l’événement.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Bakaï Essolabina a remercié la promotion « Samon Kortho » des agents des Eaux et forêts pour la bravoure et le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve aux côtés du gouvernement dans sa politique de protection de l’environnement. Il a salué la célébration de cet événement qui a pour finalité de consolider l’esprit de fraternité qui existe entre eux, et de réfléchir sur des actions à mener pour l’amélioration de leurs prestations. Le secrétaire général les a conviés à se familiariser avec les jeunes promotions et à leur donner des conseils afin de les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une politique de l’environnement plus aboutie dans le pays.

Le président du comité d’organisation, Lt-colonel Konzahou Essodina a témoigné sa gratitude à leur ministère de tutelle qui poursuit des a
ctions en faveur de l’épanouissement du corps des agents des Eaux et forêts, par l’introduction du statut spécial de ceux-ci en conseil des ministres et un plaidoyer en vue du renforcement de l’effectif du personnel. Il a rassuré l’autorité de l’engagement du personnel à œuvrer pour l’atteinte des objectifs assignés à la politique de protection de l’environnement dans le pays.

Le Col Ayéfounin Komlan, le plus gradé de la promotion, s’est réjoui de cette rencontre qui permet de se retrouver après 20 ans de carrière. Il a évoqué les difficultés de la formation, précisant qu’elle n’a pas été facile, mais pour l’amour de la patrie il a su garder le moral, et aujourd’hui il est entrain de servir la nation.

La major Dammobe Dambé a encouragé les jeunes filles désireuses de faire carrière au sein des Eaux et forêts à ne pas hésiter. « Le métier des eaux et forêts est un métier noble. Aujourd’hui franchement, je ne regrette pas de l’avoir choisi. Si une de mes filles veut également s’y lancer, je n’hésiterai pas à
l’encourager », a-t-elle ajouté.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post