Assoli : La journée internationale de la femme rurale célébrée à Alédjo Kadara.

La journée internationale de la femme rurale édition 2024 a été célébrée le mercredi 16 octobre à Alédjo Kadara, chef lieu de la commune Assoli 2.

Cette journée qui est une initiative prise lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU à Beijing en 1995 est axée cette année sur le thème : « Valoriser les actrices essentielles du développement agricole ». Elle est organisée par l’ONG INADES-Formation Togo en collaboration avec la mairie de la commune 2. Cet évènement vise à reconnaitre le rôle des femmes rurales dans la promotion du développement agricole et rural, la promotion de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.

Pour cette édition, l’objectif est de mettre un accent sur les femmes qui sont dans le secteur agricole en particulier celles qui font la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. L’évènement a été marqué par une caravane du foyer des sœurs à la mairie, d’un débat sur cette journée, d’un sketch des femmes, d’une réjoui
ssance des femmes. Les femmes ont aussi visité l’exposition des produits agricoles, notamment le maïs, le mil, le sorgho, ignames, manioc, patate douce, arachide et les légumes, faites par elles.

Le maire de la commune Assoli 2, Mme Kpélafiya N’Na a précisé que la célébration de cette journée reconnait à la femme, ses capacités de productrices agricoles et surtout ses aptitudes à nourrir les populations. Pour elle, la femme rurale est une force de production et de transformation agricole, d’où la nécessité de lui prêter une grande attention.

Le directeur préfectoral de l’Agriculture de l’Assoli, Tchabi Issifou et la représentante du directeur préfectoral de l’Action sociale Assoli, Kalaou Manapotom ont indiqué que le thème de cette édition cadre bien avec la feuille de route gouvernementale (2020-2025) qui œuvre sans cesse pour l’épanouissement de la jeune femme rurale à travers la promotion des emplois décents.

L’agent technique sur le projet SAIRT de l’INADES-Formation Togo, Poudemabiya Koffi a indiqué q
ue cet évènement est une activité de visibilité sur le projet Sécurité alimentaire inclusive et résilience au Togo 2 (SAIRT 2) initié par son ONG. Il a ajouté que la particularité de ce projet, c’est l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les chaines de valeurs agricoles dans la commune Assoli 2.

Le représentant de l’Association des personnes handicapées d’Assoli (APHASS), Djibril Djamiouh a salué cette initiative de l’ONG INADES-Formation qui va permettre l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines agricoles. Il a invité la population à considérer les personnes en situation de handicap et à travailler davantage avec elles pour plus d’inclusion.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post