Culture/BUTODRA : Les musiciens togolais peuvent jouir correctement de leur droit d’auteur

Le Bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA), en collaboration avec le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture a rencontré, le mardi 15 octobre à Lomé, les artistes musiciens togolais pour leur présenter le projet « Gestion de la musique dans les communautés (GMC) ».

Ce projet GMC, qui est une balise, a été proposé par l’artiste ivoirien, Salif Traoré alias A’Salfo pionnier du groupe « Magic system » et PDG de la société GMC SA. La GMC est un dispositif connecté, capable de capter, analyser, reconnaître en temps réel les morceaux diffusés dans les lieux publics et sur les chaînes, notamment, les bars, les boîtes de nuit, les radios et les chaînes de télévision. La fonction de GMC est de collecter de façon automatique les données liées aux œuvres diffusées afin de les envoyer sur le serveur du BUTODRA où les œuvres diffusées sont cumulées afin d’optimiser la répartition des droits de rémunération aux artistes. Ce projet est en plein essor en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso permettant au
x artistes de vivre dignement de leurs œuvres. A’Salfo a saisi l’occasion pour parler des opportunités qui s’offrent aujourd’hui aux auteurs-compositeurs du continent, de pouvoir profiter aussi de cette digitalisation. « On parle de la numérisation, on parle de la digitalisation de l’Afrique et la musique ne devait pas être en reste. C’est pourquoi nous qui avons la chance de pouvoir voyager hors de notre pays, avons trouvé qu’à un moment donné il fallait une solution endogène pour pouvoir répondre à la problématique qui gangrène le milieu des droits d’auteur en Afrique » a dit A’Salfo.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture, Franck Missité a indiqué que le GMC va permettre aux artistes de vivre pleinement de leurs talents. « En Afrique, on dit souvent que la musique ne nourrit pas son homme. Mais grâce à cette innovation, je crois qu’il y a des raisons d’espérer que le lendemain sera nettement meilleur. Ce boîtier que GMC S.A vient de nous présenter est une solution magique. C’est la so
lution pour faciliter le travail du BUTODRA, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des artistes », a souligné M. Missité. Il a affirmé la volonté du gouvernement d’accompagner ce projet pour le bonheur des artistes togolais.

Le directeur de BUTODRA, Edjidomélé Komla a mentionné que cette balise va leur faciliter le travail et permettre aux artistes de percevoir leur réel droit. « Nous sommes particulièrement contents d’avoir trouvé cette solution. Le groupe Magic system est arrivé ici sur notre invitation parce que nous avons été convaincus par cette solution qui a été présentée une fois à Abidjan. Nous avons voulu que le groupe vienne ici présenter cette solution aux acteurs et aux titulaires de droits. C’est une solution automatisée qui permettra, grâce à une simple balise, de collecter automatiquement l’ensemble des programmes diffusés et de les renvoyer directement à un serveur au Bureau Togolais du Droit d’Auteurs », a dit le directeur.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post