Chine/Des hommes des médias africains en formation au CIPCC ont visité la laitière Mengniu

Des professionnels des médias africains en formation en Chine ont effectué, jeudi dernier, une visite au centre de recherche et développement Mengniu situé au bord du Grand Canal de Beijing.

Au cours de la visite, les hommes des médias africains ont eu droit à un aperçu du processus de fonctionnement de cette l’entreprise laitière. C’est un travail à la chaîne, de la collecte depuis différents sites de production au traitement du lait en divers produits finis, jusqu’à l’emballage en passant par le conditionnement et les laboratoires. Dans cette entreprise laitière, tous les détails sont indispensables pour disposer des produits de qualité.

Une maquette d’une vache laitière

Au début, Mengniu a collaboré avec des millions d’éleveurs pour la collecte de lait dans de nombreux sites de productions intensives. Actuellement, l’entreprise dispose de plus de 1000 pâturages intensifs en Chine à partir desquels on collecte plus de 20.000 m3 de lait par jour. Cette production est acheminée dans 68 unités de transform
ation laitières. Cette unité de transformation emploie 2738 agents avec différents produits laitiers sur le marché des produits laitiers tels que des crèmes glacées, le fromage, le yaourt, le lait en poudre, du lait liquide et autres.

La vice-directrice du centre de Mengniu, Wei Wei, a souligné que leur production couvre le marché chinois et les besoins de certains pays émergents. Avec la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route », les entreprises chinoises accélèrent leurs activités à l’étranger. Pour elle, l’Afrique est un continent en pleine vitalité où les produits de Mengniu, sur le marché connaissent une croissance importante. Elle dit être convaincue que dans un avenir proche, Mengniu sera présent sur différent marché africain qui a un potentiel énorme. Elle a souligné que le centre de développement Mengniu s’efforce à atteindre l’objectif qui est la création d’un nouveau centre de Mengniu « qui sera premier choix et prendra en compte tous les aspects pour mieux conquérir le monde mode
rne ».

Fondé en 1999, Mengniu qui signifie « vache de la Mongolie intérieure », une unité de transformation laitière, a permis à la Chine d’atteindre l’autosuffisance en lait et d’exporter vers dix autres grandes puissances étrangères. Mengniu a investi 68 millions de yuans pour le fourrage en plein désert destiné à 17 millions de vaches laitières initialement.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post