Journée internationale du lavage des mains : l’ OCDI-Caritas sensibilise la population de Vo

L’ONG Organisation pour la charité et le développement intégral (OCDI-Caritas Aného) a célébré du 14 au 20 octobre, la Journée internationale du lavage des mains (JILM), dans les communes Vo 1 et Vo 3 à travers une sensibilisation.

Axée sur le thème « Promotion des connaissances et le développement de l’expertise du personnel de santé en matière de prévention et de contrôle des infections y compris l’hygiène des mains », cette manifestation se situe dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’Assainissement (PASEPA) financé par Misereor KZE, un partenaire de l’ONG OCDI. Cette célébration vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Vo au Togo en matière d’hygiène et d’assainissement. Il est également question de sensibiliser à partir des affiches, des populations des villages précités, d’informer davantage les cibles sur les moments critiques de lavage des mains, de rappeler aux populations l’importance de l’hygiène des mains po
ur la santé.

Que ce soit dans les villages d’Atapé Zogbé, à Djoguimé, Kpétémégan, Agbodjioko, Kpotioco ou à Hangbakoè, les populations ont été éclairées sur l’importance de pratiquer l’hygiène des mains longtemps considérée comme un meilleur moyen d’éviter de se contaminer, de contaminer les autres et d’autres objets ou surfaces. Les animatrices et les hygiénistes de l’ONG ont sensibilisé la population sur la pratique du lavage des mains dans les centres de santé afin d’éviter la propagation des infections. Ils ont également édifié les populations sur les avantages du lavage des mains, la nécessité de tailler régulièrement les ongles. Les interlocuteurs ont suivi la présentation des sept étapes du lavage des mains à savoir : le rinçage des mains, le lavage des pommes des mains, le lavage des intervalles entre les doigts, le dos des mains, autour des pouces, les ongles et les poignets.

Les orateurs ont insisté sur les moments où il faut nécessairement pratiquer le lavage des mains, un geste simple qui sauve
des vies entre autres avant d’aller à la cuisine, après les selles, avant de manger, après la douche, de retour d’une réunion et le retour d’une visite au centre de santé.

La chargée de communication du projet, Mme Awouko Véronique a présenté l’ONG, ses objectifs, sa mission et ses domaines d’activités. Elle a attiré l’attention du public sur les dispositions à prendre dans les structures sanitaires comme à la maison afin de créer un environnement sain autour de soi et vivre en bonne santé. Mme Awouko a invité les populations à la vigilance, à se laver régulièrement les mains avec de l’eau, du savon ou de la cendre avant d’entrer dans un centre de santé, après avoir touché un malade et avant de sortir de ce centre.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post