Tchaoudjo/tournoi de badminton et de tennis pour la cohésion : Les meilleurs joueurs récompensés

Les meilleurs joueurs du tournoi de badminton et de tennis joué, le samedi 19 octobre sur les terrains du lycée moderne de Sokodé, sont gratifiés de divers prix.

Le tournoi est couplé de sensibilisation sur la cohésion sociale. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Sport, vecteur de cohésion et d’inclusion sociale dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 » de l’ONG Programme d’appui à la femme et à l’enfance déshéritée (PAFED). Ce projet est financé par l’Ambassade de France au Togo, à travers les Fonds équipe France d’appui aux projets des Organisations de la société civile (FEF-OSC).

Cinq clubs ont participé à ce tournoi. Il s’agit de Vaillant Badminton Club de Lama-Tessi, dans la commune de Tchaoudjo 2 ; Modèle Badminton Club de Sokodé, Para-Badminton de Sokodé, Green Badminton Club de Didaourè et du Tennis Club de Sokodé, tous de la commune de Tchaoudjo 1.

Le tournoi de badmintion et de tennis a opposé les filles et garçons dans les catégories, benjamins (moins de 13 ans), minimes (moins de 15 ans), jun
iors (moins de 17 ans) et seniors (à partir de 17 ans). Au niveau de para-badminton, la compétition a mis aux prises trois catégories de joueurs (badis) à savoir les personnes en situation de handicap en fauteuils roulants, celles se déplaçant à l’aide d’un support et les personnes de très petites tailles (nains ou pygmées).

A l’issue des différentes confrontations, les deux meilleurs de chaque catégorie sont récompensés. Ils sont gratifiés d’une cinquantaine de médailles et de raquettes en plus de volants et balles de tennis.

Au classement général des médailles, Vaillant Badminton Club de Lama-Tessi vient en tête suivi de Modèle Badminton Club de Sokodé, Para-Badminton de Sokodé, Green Badminton Club de Didaourè et du Tennis Club de Sokodé.

Au total, 100 jeunes ont pris part à ce tournoi qui vise à renforcer la cohésion des membres des clubs de badminton et de tennis des communes de Tchaoudjo 1 et 2. Il est marqué par une démonstration du para badminton et une sensibilisation sur la paix, le vivre ensembl
e, l’inclusion et la cohésion.

La directrice exécutive de l’ONG PAFED, Gnofam Mayi a expliqué que depuis le démarrage du projet dans les deux communes, les clubs menaient leurs activités séparément, et ce tournoi est venu mettre leurs badis et tennismen ensemble pour qu’ils fraternisent, se solidarisent, expérimentent le vivre ensemble tout en rivalisant dans le fair-play pour gagner des prix. Elle estime que le badminton, le para-badminton et le tennis, contrairement au football, sont des jeux sportifs rares dans la région Centrale mais qui pourtant promeuvent la paix, la cohésion, l’inclusion, la tolérance, la camaraderie et le vivre ensemble, des valeurs que véhicule leur projet.

Le consultant en sport et santé, Djéri Kossi Michel a expliqué que le projet a opté pour les sports de raquettes parce que ce sont des jeux très faciles qui peuvent se pratiquer à domicile.

Le Français Fischer Jean-Claude, un amoureux du sport, a prodigué des conseils aux jeunes pour réussir dans toute discipline sportive.

Le
représentant du directeur régional des Sports et Loisirs de la Centrale, Ouro-Tagba Fatao a appelé les jeunes à partager les valeurs acquises durant ce tournoi avec leurs pairs.

Lancé en juin dernier, le projet a une durée de douze mois.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post