La composante Police des Nations unies, (UNPOL) et la section d’appui à la justice et à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, ont formé 25 agents de l’État notamment des magistrats civils et militaires, des membres du personnel de l’administration pénitentiaire ainsi que des éléments la police judiciaire à la lutte contre le terrorisme, la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral à Beni au Nord-Kivu.
Les participants ont appris quelques techniques d’analyse des risques, des dossiers judiciaires, et des renseignements pénitentiaires.
Cette formation de 10 jours avait pour objectif, d’outiller ces prestataires qui ont un lien avec les institutions pénitentiaires, afin de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le recrutement de potentiels candidats terroristes en milieu carcéral.
Le commissaire supérieur François Kalonda l’un des formateurs explique que les matières dispensées vont permettre à ces agents de savoir comment traiter un individu après son a
rrestation, à apprécier les dossiers des détenus et savoir s’ils peuvent être placés en isolement ou pas, afin de ne pas influencer et radicaliser leurs codétenus.
Justin Kitakya, agent pénitentiaire à la prison de Kangbayi à Beni, qui a pris part à cette formation, se dit suffisamment sensibilisé et prêt à procéder différemment : « Je suis maintenant outillé. Vous savez, le milieu carcéral est très sensible où il y a des détenus très dangereux. Donc je sais maintenant comment me comporter face à eux, à travers certaines techniques apprises aujourd’hui ».
Le sous- commissaire de la police judiciaire à Beni, José Sikuzane, affirme-lui aussi que cette formation lui apporte une plus-value sur la manière de mener des enquêtes sur le terrorisme :
« Avant j’avais du mal, parce que je ne savais pas par où commencer et par où terminer. Mais grâce à cette formation, je suis maintenant capable. Je sais maintenant comment mener des enquêtes en matière de terrorisme ».
Source: Radio Okapi