Chine/les membres du CCPPC échangent avec les journalistes en formation en Chine

Les journalistes de divers médias, venus de différents pays, dans le cadre d’un programme de formation ont échangé le vendredi 18 octobre à Beijing, avec les membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) ou Chinese people’s political consultative conference (CPPCC).

Ces échanges interviennent après la visite d’une exposition sur l’histoire de cette entité. La CCPPC est une assemblée consultative de la République populaire de Chine. Elle est une organisation du Front uni patriotique du peuple chinois. Cette conférence est un mécanisme clé de la coopération multipartite et de la consultation politique sous la direction du Parti communiste de Chine (PCC) et joue un rôle majeur dans la promotion de la démocratie socialiste et de la pratique de la démocratie populaire intégrale en Chine. Comme canal important et organe spécialisé de la démocratie consultative socialiste, elle est un élément clé du système de gouvernance de l’État et une institution politique typiquement chinoise.

Les
journalistes lors de la rencontre

Cette rencontre a pour objectifs de favoriser la bonne compréhension des journalistes sur le fonctionnement, les missions, les orientations et la composition des membres de la CCPPC. Il s’agit aussi de permettre aux journalistes d’avoir une notion sur les décisions prioritaires des membres du CCPPC suite aux dix mesures en faveurs des Africains, lancé par le président de la République chinoise Xi Jinping lors de Forum Chine-Afrique (FOCAC) 2024 pour l’atteinte des objectifs de la coopération « gagnant -gagnant ».

Au cours des échanges, Yuan Bingzhong, membre de la commission des affaires étrangères du comité national du CCPPC et vice-président de l’agence de presse Xinhua, a précisé que la structure est « un organe consultatif spécialisé et non une instance législative ». Il a ajouté que, la Conférence se concentre sur les questions majeures du travail du PCC et du gouvernement, sur les questions d’intérêt commun notamment les préoccupations des populations. M. Yuan est d’a
vis que les réflexions produites sur ces questions contribuent à améliorer la prise de décision sur le développement national et la gouvernance. « La CCPPC est un système unique au monde. Son caractère et sa composition sont uniques. Elle a joué un rôle historique dans la construction de la nation chinoise, dans la consolidation démocratique et la cohésion sociale », s’est-il félicité. Persuadé qu’elle constitue une forme importante de démocratie, M. Yuan a fait comprendre que l’objectif de la structure c’est de parvenir à « un large consensus » sur des sujets d’intérêts communs.

La CCPPC compte 2500 membres, issus de différents milieux. Ils sont sélectionnés par recommandation et consultation suite à la procédure régulière. Au sein du comité national de la CCPPC, on retrouve des représentants de tous les partis politiques, les organisations populaires, des indépendants, les groupes ethniques et différents secteurs sociaux, des citoyens des régions administratives de Hong Kong, Macao et Taïwan, des Chinois d
’Outre-mer, des personnes cooptées, entre autres.

Membre du comité national du CCPPC et du comité permanent du comité central du comité révolutionnaire du Kuomintang chinois, Mme Zhang Qingying a expliqué la procédure de collecte des doléances et des préoccupations, menée par la structure, un processus institutionnalisé et inclusif qui aboutit à des décisions scientifiques et démocratiques

La session plénière annuelle du Comité national de la CCPPC se tient à la même période comme celle de l’Assemblée populaire nationale. Lors de la séance plénière, le Parti et les dirigeants de l’État assistent aux réunions et discutent des affaires de l’État avec les membres de la Conférence.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post