Kloto/37è Journée mondiale de l’ozone : Des techniciens de froid se forment pour mieux protéger cette couche

Un atelier de renforcement de capacités sur les enjeux de la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et sur les bonnes pratiques de la gestion des fluides frigorigènes se tient les 16 et 17 septembre à Kpalime. Il réunit une quarantaine de techniciens de froid de cette localité et de Lomé.

L’atelier est organisé par le ministère de l’Environnement et des ressources forestières. Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 37è édition de la Journée mondiale de l’ozone axée sur le thème : « Protocole de Montréal, faire progresser l’action en faveur du climat ».

Evala Annonce

PUBLICITÉ

L’objectif est de faire une rétro-prospective des actions visant la protection de la couche d’ozone en présentant les succès obtenus dans la mise en œuvre du protocole de Montréal. Il s’agit également de sensibiliser les participants qui manipulent quotidiennement les substances appauvrissant l’ozone, sur les bonnes pratiques dans le domaine. La célébration vise aussi à encourager l’utilisation de
nouveaux réfrigérants moins nocifs pour la couche d’ozone et le climat.

Pendant ces deux jours, les techniciens de froid seront outillés sur la problématique de la destruction de la couche d’ozone ainsi que sur les cadres juridiques et institutionnels de gestion des fluides frigorigènes. Ils suivront également une communication sur le commerce illicite, et les procédures d’inspection des produits sur le marché national. Des séances pratiques sur l’utilisation des analyseurs de gaz seront aussi organisées.

La directrice de l’Environnement, Mme Yaou Méry a souligné que le thème de cette célébration traduit l’action collective menée plusieurs années par les parties à la convention de Montréal en vue de la reconstitution de la couche d’ozone. Il souligne également la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour faire progresser les bénéfices en faveur du climat, a-t-elle ajouté. Elle a rappelé les plans du Togo pour combattre le réchauffement climatique notamment, le Plan de gestion de fluid
es frigorigènes (PGFF), le plan de gestion et d’élimination des hydro chlorofluorocarbones, et celui de mise en œuvre de l’amendement de Kigali.

Le coordinateur du bureau national Ozone, Djossou Vidémé a situé le contexte de cette formation qui vient appuyer la politique de protection de l’environnement, notamment la couche d’ozone dans le pays.

Le préfet de Kloto, Assan Bertin a invité les participants à tirer profit de ces assises pour une action collective efficace pour mieux protéger la couche d’ozone.

Le président de l’association des frigoristes du Togo, Gavi Kokou a démontré les pratiques liées au contrôle des réfrigérants incriminés et les alternatifs à ces réfrigérants.

La célébration de la Journée mondiale de l’ozone donne l’occasion aux pays signataires de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal, de porter un regard rétro-prospectif sur les activités initiées dans le cadre de la protection de la couche d’ozone, de la lutte contre le réchauffement climatique, et de rappeler les résul
tats atteints. C’est aussi une opportunité pour sensibiliser le public sur l’importance de la protection de la couche d’ozone et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post