Mois du « consommer local »: la 2e édition du festival « alimenterre » lancée à Sotouboua

L’association Entrepreneurs du monde, à travers son Centre de ressources en agroécologie « Ekofoda », a lancé la deuxième édition du Festival « Alimenterre », le mardi 15 octobre à Sotouboua, dans le cadre du mois du « Consommer local » à l’intention des populations des régions de la Kara et Centrale.

Ce festival se tient jusqu’au 30 novembre prochain sous le thème « Vers une territorialisation de nos systèmes alimentaires ». L’objectif est de promouvoir la consommation locale, à travers une territorialisation des systèmes alimentaires. Il s’agit également de favoriser la participation des citoyens à la construction de politiques de consommation locale et de renforcer les capacités d’action individuelle et collective au niveau local.

Pendant un mois et demi, les activités consisteront, entre autres, à la mise en place des « clubs de l’ami de l’agroécologie » et à la projection de films suivis d’échanges sur les produits et mets locaux dont 20 dans les communes de Blitta et Sotouboua, 4 dans la préfecture d
e Tchaoudjo et 2 projections à l’Université de Kara (UK), un partenaire clé. La manifestation sera également marquée par un concours culinaire sur les mets locaux dans les trois communes de la préfecture de Sotouboua. Cette édition prévoit aussi des discussions sur « Le rôle et la place d’une municipalité dans le processus de territorialisation de nos systèmes alimentaires ». Les participants vont débattre en outre sur des dangers des pesticides pour les consommateurs et les manipulateurs de ces produits chimiques.

La secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’dafidina Badénaka a salué cette initiative qui est une occasion de promotion de la consommation locale et de recherche de solutions à l’insécurité alimentaire due à des pratiques inappropriées et aux changements climatiques. Elle a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ses efforts visant à offrir une alimentation saine et de qualité aux populations.

Le responsable d’Ekofoda, Tchama Aimé Félix a relevé que le Fest
ival Alimenterre est un cadre d’échange sur comment on peut manger en quantité et en qualité afin d’éviter des dépenses de santé liées à une mauvaise alimentation. L’évènement permettra, d’après lui, d’identifier les sources de production alimentaire localement disponibles, à travers des séances de films et de débats. M. Tchama a convié les uns et les autres à contribuer à l’enracinement des pratiques agroécologique pour le bien-être socioéconomique et sanitaire des populations.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des maires des communes de Sotouboua et de Blitta 1, des représentants des partenaires de l’association ainsi que des responsables d’associations et leaders communautaires de Sotouboua. Elle a pris fin par la visite des stands d’exposition des produits biologiques localement produits.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post