Tchaoudjo : l’union préfectorale des apiculteurs voit le jour à Sokodé

La Coopérative avec conseil d’administration, l’Union préfectorale des coopératives apicoles de Tchaoudjo ?COOP – CA? UPCAT est portée sur les fonts baptismaux. C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue le jeudi 17 octobre à Sokodé.

La rencontre a reçu l’appui financier et technique de l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux (GEVAPAF). Elle a permis aux délégués cantonaux d’adopter les statuts et règlement intérieur de leur union, et d’élire les 9 membres du Conseil d’administration (CA) et les trois membres du comité de surveillance (CS). Le CA est dirigé par Ouro-Sama Abdoulaye, élu pour trois ans renouvelables une fois.

Les participants sont également outillés sur la loi de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), les principes coopératifs, et le rôle des membres des instances dirigeantes.

Basée à Sokodé, la COOP-CA UPCAT entend réunir les unions cantonales dans une seule organisation pour mieux promouvoir la pro
duction, la transformation et la commercialisation du miel et ses produits dérivés. Elle compte défendre les intérêts des membres, favoriser le partage d’informations, la recherche des marchés et les ventes groupées.

Le président du CA élu a remercié ses pairs pour la confiance placée en son équipe, tout en sollicitant leur collaboration pour la réussite de leurs missions. M. Ouro-Sama a promis que son bureau travaillera à l’immatriculation de leur union, la formation des membres sur la bonne pratique d’extraction du miel, l’installation d’une miellerie dans la préfecture et la labélisation du miel de Tchaoudjo.

Le 3è adjoint au maire de la commune Tchaoudjo 1, Tchédré Soulémane, le directeur régional de l’Agriculture, Anadi Boyodjéba, le représentant du directeur régional de l’Environnement, Yata Akpasso et le chef projet à l’ONG GEVAPAF, Tiguibe Yendokoa, ont salué la création de cette union qui permettra aux apiculteurs d’être unis pour mieux défendre leurs intérêts et développer leurs activités pour l’a
mélioration de leurs conditions de vie. Ils ont réitéré la disponibilité de leur structure à accompagner l’Union, avant de prodiguer des conseils aux apiculteurs pour l’atteinte de leurs objectifs.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post