Tchaoudjo/Projet « Ditcho.Alafia »: des enseignants et éducateurs formés aux gestes de premiers secours

Quarante-six enseignants et éducateurs de la préfecture de Tchaoudjo sont formés, les 19 et 20 octobre à Sokodé, aux techniques et gestes de premiers secours.

Cette formation de deuxième niveau est organisée par l’association « Terres en Mêlées Togo » dans le cadre de son projet « Ditcho.Alafia » ou « Vivons en paix ». Ce projet est exécuté à Sokodé dans le cadre du dispositif FEF-OSC financé par l’ambassade de France au Togo.

Cette formation, beaucoup plus pratique que théorique, s’est axée sur la notion de secourisme, l’examen d’un blessé, les conduites à tenir lorsqu’une victime tombe en inconscience, en détresses respiratoire ou circulatoire. Elle a également pris en compte les gestes de secours suite aux fractures, entorses, luxations, plaies et blessures.

Les enseignements sont donnés par une équipe de trois formateurs en premiers secours à base communautaire à la Croix-Rouge, section de Sokodé dirigée par M. Sibabi Aboudou Dermane.

Les stagiaires outillés, proviennent de douze établissements prima
ires et secondaires et de trois écoles de rugby. Ils seront en mesure d’apporter le premier secours aux enfants en détresse en classe ou lors des séances de rugby avant l’intervention des services médicaux.

Napo Kondi, enseignant à l’Ecole primaire publique Didaurè, estime que les techniques apprises sont importantes : « Je suis ravi des techniques enseignées. Avant j’avais des difficultés pour apporter le premier secours à une victime, mais avec cette formation je peux apporter ma contribution aux enfants en détresse ou aider toute personne qui tombe malade, se blesse ou s’évanouit pour ne pas la perdre ».

Mme Bagna Richala, enseignante d’Education physique et sportive (EPS) au CEG et lycée Kpangalam, avoue avoir déjà connu des cas d’urgence notamment l’évanouissement. Mais grâce à cette formation, elle sera désormais à même d’aider et de secourir les enfants en cas de problème, s’est-elle réjouie.

Les deux enseignants ont promis de restituer les acquis de ce stage à leurs collègues.

Le président de Terr
es en Mêlées Togo, Ouro-Koumoni Mahawiya a souligné la nécessité de former les enseignants et éducateurs qui ont en charge l’encadrement des enfants à pouvoir identifier et prendre en charge les cas de détresse éventuelle que ce soit en rugby, en classe ou dans d’autres situations. Le président est confiant que les enseignants et éducateurs sont désormais capables d’apporter le premier secours en toute circonstance.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post