Tone : la campagne de vaccination des volailles et des petits ruminants lancée à Pana

La campagne de vaccination 2024-2025 contre la peste des petits ruminants chez les ovins et caprins, la maladie de newcastle chez les volailles et la rage chez les chiens et chats au Togo a été lancée, le jeudi 19 septembre à Pana dans la commune Tône 1.

Organisée par le ministère des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la Transhumance, le ton de cette campagne a été donné par le directeur de l’élevage, Beleyi Magnimniwè, représentant le ministre d’Etat. C’était en présence des autorités locales, des directeurs régionaux et chefs de services, des représentants des organisations professionnelles et de la société civile et de la population.

Cette activité a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale (BM) à travers le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo). L’objectif est de lutter contre les maladies précitées jusqu’à leur éradication à l’horizon 2030 conformément aux directives de l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA), la BM
à travers le FSRP.

Pour cette campagne, les propriétaires des animaux doivent payer 100 F CFA par tête pour les petits ruminants et 50 F CFA par tête pour les volailles. Quant à la vaccination contre la rage, elle est entièrement gratuite. Exceptionnellement pour la journée de lancement, tous les animaux qui étaient amenés sur le site ont été vaccinés gratuitement.

Le conseiller du ministre d’Etat en élevage, Dr. Komlan Batawui et le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti ont relevé les efforts du Togo en matière de promotion de l’élevage. Ils ont mentionné la lutte contre les maladies animales prioritaires, notamment la peste des petits ruminants, la maladie de newcastle, la rage et la péripneumonie contagieuse bovine, à travers des campagnes de vaccination chaque année sur toute l’étendue du territoire national.

Le directeur de l’élevage a exhorté tous les éleveurs sans exception à faire vacciner leurs animaux en vue d’intensifier l’élevage traditionnel.

Les bénéficiaires de cette vaccinatio
n ont remercié le gouvernement dans l’espoir que leurs bêtes et volailles seront à l’abri des maladies.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post