Tone / rentrée scolaire 2024-2025: les émissaires du gouvernement s’assurent de la reprise des classes dans les savanes

Une délégation ministérielle a effectué, le mardi 17 septembre, une tournée dans certains établissements scolaires de la région des Savanes pour s’assurer de la reprise des classes.

La délégation ministérielle est composée du ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchedé-Issa et son collègue de l’Economie maritime et de la Protection côtière, Richard Gbalgueboa Kangben ainsi que le directeur régional de l’éducation des Savanes, Bograh Badjaglana Fontouou. La délégation s’est rendue au lycée Kombonloaga dans la commune Tône 1 pour constater l’effectivité de la reprise des classes. Avant l’étape de Dapaong, la délégation s’était déjà rendue tôt le matin au le lycée de Cinkassé et à l’EPP Kpalbiaga.

Dans tous les établissements scolaires parcourus, les émissaires du gouvernement se sont réjouis de la présence des enseignants et élèves. Les ministres Tchedé-Issa et Kangbeni ont rappelé au monde scolaire, les efforts consentis par le gouvernement dans le secteur de l’éducation. I
ls ont attiré l’attention de tous les acteurs sur le faible taux de réussite aux différents examens que le pays a connu l’année précédente puis insisté sur le respect scrupuleux de la décision du gouvernement interdisant l’utilisation du téléphone portable à l’école.

Les membres du gouvernement ont prodigué assez de conseils aux élèves pour la réussite et invité les apprenants au respect des parents et enseignants, à la discipline et au travail bien fait tout en souhaitant une émulation entre les filles et les garçons. Les ministres n’ont pas manqué de féliciter les enseignants pour le travail qu’ils abattent quotidiennement pour que les citoyens de demain soit bien formé malgré le contexte sécuritaire qui prévaut dans la région.

En marge de cette tournée, les ministres ont procédé à l’EPP Kpalbiaga à la remise des clefs de deux bâtiments scolaires, l’un construit par le projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) et l’autre par le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equi
té de l’Education de Base (PAQEEB). Au lycée de Cinkassé, les deux ministres ont lancé officiellement le projet rentrée verte en mettant en terre un fromager (kapokier) et un khaya senegalensis.

La délégation ministérielle continue son périple vers le grand Kpendjal pour la même cause.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post