Des professionnels de médias publics et privés, ainsi que des artistes de la chanson, influenceurs, tiktokeurs, humoristes et créateurs de contenus, des régions de la Kara et Centrale ont effectué une excursion, les 1er et 2 novembre dans la préfecture de Mô, à la découverte de la cascade de Souroukou, située dans la commune Mô 1.
Cette visite touristique est une initiative du Haut conseil pour le développement de la préfecture de Mô (HCDP-Mô). L’objectif est de faire découvrir aux journalistes et artistes, le joyau naturel et d’autres potentialités dont regorge le village de Souroukou et ses environs en vue de promouvoir la visibilité de ce patrimoine naturel pour un développement durable et harmonieux de la préfecture de Mô.
Les journées ont permis aux visiteurs d’admirer les merveilles de la nature de Souroukou, notamment la cascade, les montagnes, les différentes espèces végétales, ainsi que la danse traditionnelle du milieu.
Le maire de la commune Mô 1, Kloun Bayé, a indiqué que ce qui fait la spécifi
cité de la cascade de Souroukou, c’est qu’elle est la plus haute en altitude en Afrique de l’Ouest avec plus de 230 mètres de hauteur avec un débit de chute d’eau assez impressionnant. Il a souligné qu’il est mis en place avec le concours du HCDP-Mô, une organisation pour la visite des lieux. Elle comprend des structures d’accueil des visiteurs et touristes (hôtels et auberges) et des guides bien formés pour un accès facile et sécurisé au site permettant ainsi de contempler le décor paradisiaque, la montagne, le début de la cascade et le déferlement continuel de l’eau sur les flancs de la montagne.
Son collègue de Mô 2, Dr. Dominique Gmampoum, a abondé dans le même sens. « Nous avons mis toutes les structures en place et nous informons tous les curieux et amoureux de la nature qu’une fois à Souroukou, ils vont se réjouir non seulement d’avoir vu cette merveille mais aussi de l’accueil inoubliable qui leur sera réservé en termes d’égaiement et de divertissement », a-t-il renchéri.
Pour le secrétaire exécutif
du HCDP-Mô, Ouyenga Hantou, l’une des difficultés majeures à surmonter est la distance et l’état de la route qui mène au village de Souroukou. Il a exprimé sa joie et ses remerciements aux visiteurs d’avoir accepté de braver ces obstacles afin d’apprécier cette beauté naturelle, qu’est la cascade de Souroukou. Il a également témoigné sa gratitude aux acteurs de la préfecture, notamment le président du HCDP-Mô, Dr. Philippes Kokou Tchodiè qui ont travaillé en amont pour valoriser cette cascade « exceptionnelle ».
La cascade de Souroukou, un trésor naturel à découvrir
« Nous étions très ravis et très enthousiaste quand on nous a annoncé la découverte de la cascade de Souroukou, mais honnêtement nous ne nous attendions pas à contempler un trésor aussi radieux. La nature, la montagne, la cascade, tout est splendide, merveilleux et éblouissant », a confié Samuel Mado, journaliste à la radio Tchamba.
Pour Hafiz capitaine du rire et Yadisa Manisso, respectivement artistes humoristes et de la chanson, c’est une fi
erté absolue de découvrir cet endroit « paradisiaque » et de savourer le climat « paisible et inspirant » qui règne en ce lieu. Ils comptent y revenir avec d’autres artistes pour passer plus de temps afin d’occulter les autres sites de la localité.
Comme eux, d’autres visiteurs ont avoué avoir vu des cascades dans certaines localités du Togo mais ils affirment que, la cascade de Souroukou fait l’exception car elle est « très magnifique », « différente » et « unique » en son genre. Ils ont invité tous les Togolais et les touristes étrangers à venir découvrir de leurs propres yeux ce trésor naturel logé dans les monts Fazao.
Source: Agence Togolaise de Presse