2e anniversaire des journées nationales du sport : Les acteurs appellent à la pérennité de l’événement

Les manifestations marquant le deuxième anniversaire des Journées nationales du sport (JNS) se sont déroulées à Kévé dans la Préfecture de l’Avé, le samedi 28 septembre.

*Placé sous le signe de la consolidation des acquis, la célébration a connu à Kévé, la participation de plusieurs personnalités entourées des différentes couches socioprofessionnelle.

La célébration du jubilé de cuire des JNS a été marquée par un cross-country à travers les artères de la ville. Parti du Foyer des jeunes d’Assahoun, les coureurs ont parcouru 4km environ pour rallier le stade municipal de Kévé. Sur l’aire de jeu, les sportifs ont effectué divers exercices physiques d’étirement et de relaxation sous la direction des professeurs de sports de la localité. Entre deux mouvements d’ensembles, l’assistance a été entretenue sur les méfaits de la consommation de la drogue.

La drogue un fléau qui touche le monde scolaire

La drogue, qu’elle soit licite (alcool, cigarette) ou illicite (cocaïne, cannabis) nuit gravement à la santé auss
i bien physique en causant divers cancers que psychique en entrainant la folie et autres dépendances relève Dr Léni Nanguiyabte, spécialiste en santé mentale au CHP Assahoun. Pour les élèves et les apprentis des centres de formation, c’est un véritable danger qui peut constituer un frein à leur cursus scolaire ou formation et donc à leur avenir. Il a exhorté les élèves à éviter à tout prix la consommation de la drogue et à dénoncer leurs camarades qui s’adonnent à ces substances psychotropes.

D’après le maire de la commune Avé 2, Ayawli Kwaku, le diagnostic fait par les autorités sur la consommation de la drogue, montre que si rien n’est fait, de nombreux jeunes risquent de basculer dans la délinquance et la violence. Il a précisé qu’il y a péril en la demeure. Le maire invite tous les élèves et apprentis de l’Avé et partant de tous les Togolais à proscrire l’usage de la drogue, car « la jeunesse c’est l’avenir du pays et personne ne va mettre la destinée de la nation entre les mains des drogués, des fous en
core moins des délinquants ».

Perpétuer l’initiative des JNS

L’attaché de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lémou Longniwa, a salué l’engagement et l’enthousiasme des populations de l’Avé et, à travers elles, toutes les populations du Togo qui ont, durant ces deux années, adhéré et accompagné cette initiative de sport de masse du gouvernement. Selon le Dr Lémou, les JNS ont permis en deux ans de renforcer les liens sociaux entre les communautés, cultiver le dialogue interculturel et générationnel ainsi qu’à consolider l’unité nationale suivant la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il appelle la population togolaise à pérenniser les acquis des JNS parce que « Pour bâtir une nation forte et prospère, les gouvernants ont besoin que les populations soient en bonne santé ; et la pratique du sport est l’une des meilleures thérapies surtout que c’est gratuit » a-t-il souligné.

Le préfet de l’Avé, Awu Kossi, a également appelé la population à inscrire les JNS dans la durée. Il a remercié la
ministre des Sports et des Loisirs pour le choix de Kévé pour abriter les manifestations marquant ce 2e anniversaire. Même son de cloche du côté des populations de l’Avé qui souhaitent que les JNS se perpétuent. C’est le cas de Mlle Amétiagbé Akou, élève au Lycée de Kévé. Elle salue l’initiative des JNS, dont les bienfaits se ressentent au quotidien dans sa scolarité et sur sa santé. C’est aussi une occasion de rencontres et d’échanges avec les autres élèves de la préfecture a-t-elle dit. M Anoumou Komlan, cordonnier à Assahoun a, pour sa part, invité les personnes qui hésitent encore à sortir tous les derniers samedis du mois, à venir gouter à la convivialité, à l’esprit de fraternité et solidarité des JNS.

JNS esprit de partage et de vulgarisation du sport

Pour cette 24e édition qui coïncide avec le jubilé de cuire des JNS, la ministre des Sports et des Loisirs a offert 22 ballons et 100 paires de chaussure de sport aux jeunes, aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de la Préfecture
de l’Avé. C’est une manière pour elle de vulgariser le sport et d’encourager la pratique même dans les coins les plus reculés du pays.

La vision du gouvernement en instaurant les JNS est de créer un contexte incitatif d’envergure national pour que les populations s’adonnent au moins à une activité sportive dans une perspective axée sur le bien être individuel et collectif. Le gouvernement mise sur la bonne santé des populations afin qu’elles puissent contribuer pleinement et efficacement au développement du pays. La cohésion nationale et le vivre ensemble autour des valeurs d’effort, de persévérance, de dépassement de soi et de solidarité, prônées par le sport sont également des cibles que l’exécutif ambitionne de toucher.

L’engouement des populations autour de cet évènement sportif mensuel témoigne de l’adhésion des différentes couches de la population à la politique sportive du gouvernement et augure des lendemains meilleurs pour les JNS.

*A Cinkasse, une course, une marche et les étirements ont meublé l
a 24e journée nationale. L’événement a mobilisé une foule nombreuse de sportifs au devant de laquelle, le préfet de Cinkasse, Lieutenant Colonel Yanani Tiekabe. Étaient aussi présents les éléments des forces de défense et sécurité, les associations sportives, les chefs de service déconcentré de l’état et leur personnel et les membres des CCD de Cinkassé.

Les coureurs ont parcouru 10 km alors que ceux qui ont opté pour la marche ont fait 5 km. Ces journées ont pris fin par une sensibilisation sur la lutte contre le terrorisme, le vivre ensemble et la prévention routière.

C’est le 25 aout 2022 que le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, a approuvé l’initiative d’une journée nationale du sport. La première édition a été effective juste un mois après, le samedi 24 septembre 2022. C’était lors d’un évènement solennel au stade de Kégué à Lomé présidée par le Premier ministre Sidémého Djidoudou Tomégah-Dogbé.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post