2è Edition du «rendez-vous avec le Gouvernement»: Les actions faites en faveur du secteur de la santé et de l’A présentées aux journalistes

La ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Porte-parole du gouvernement, Mme Kouigan Yawa, accompagnée de ses collègues de la Santé, et de l’Hygiène publique, Prof. Tchin Darré et de l’Accès aux soins et de la Couverture sanitaire, Jean-Marie Tessi ont rencontré, le vendredi 11 octobre à Lomé, les professionnels des médias.

La séance d’échanges entre les membres du gouvernement et des journalistes dénommée « Rendez-vous avec le gouvernement » a pour objectif de renforcer la visibilité et la compréhension des politiques publiques et d’offrir une plateforme d’échanges directs entre les membres du gouvernement et les journalistes.

Cette 2è édition s’est focalisée sur les concrétisations des travaux dans le domaine de la santé, entre autres, les constructions, les réhabilitations et les extensions des infrastructures sanitaires mais aussi le renforcement du plateau technique des formations sanitaires et des capacités techniques du personnel utilisateur et de maintenance des équipements.

Le
ministre Darré a indiqué que le gouvernement a entrepris les actions dans le secteur de la santé pour améliorer la qualité des soins au sein des services médicaux. Il a relevé que ces actions sont, entre autres, la réhabilitation ou la construction des infrastructures et l’augmentation des capacités d’accueil de certaines structures.

Construction et réhabilitation des infrastructures sanitaire

Le ministre Darré a ressorti les investissements en cours, entre autres, le projet « ELLIPSE» de réhabilitation, d’extension d’infrastructures sanitaire et de renforcement en équipements des CHU Campus et CHU Kara afin d’augmenter des capacités d’accueil. Il a évoqué égalemenet la construction en cours de 6 hôpitaux mère-enfant dans les régions du pays, les chantiers en finition actuellement et la construction de 09 centres ou hôpitaux de traitements Covid-19 à fonctionnement modulable dans les régions : fonctionnement comme formations sanitaires en situation normale et modulable pour devenir centre de traitements Cov
id-19 ou reprise en charge des urgences sanitaires. Le ministre a souligné que ces travaux sont pratiquement finis, et il reste à les équiper en matériels et en ressources humaines.

Renforcement du plateau technique

Le ministre en charge de la santé a rappelé la récente action du gouvernement, la dotation des formations sanitaires en équipements, matériels et mobiliers médicaux acquis grâce à l’appui et au soutien financiers de la Banque Mondiale à travers la mise en œuvre des projets REPSRU et SSEQCU. Estimé à environ 20 milliards de F CFA, dit-il, ce lot de matériels est composé entre autres, de 7442 lits d’hospitalisation, dont 500 électriques ; 330 tables d’accouchement, dont 150 électriques ; 15 appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés avec leurs systèmes de visualisation, de traitement, et d’impression embarquées et 7 ambulances médicalisées. Le ministre Darré a rassuré les journalistes que la répartition de ces matériels a été faite de manière rationnelle dans toutes les formations sanitaires s
elon les besoins.

Renforcement des Ressources Humaines en Santé

Concernant les ressources humaines, le ministre de la santé a indiqué que l’effectif du personnel de santé du secteur public, toutes catégories confondues, était de 12 945 en 2023 et réparti comme suit par région : Grand Lomé : 4634, soit 36% ; Maritime : 1679, soit 13 % ; Plateaux : 2145, soit 17% ; Centrale : 1379, soit 11% ; Kara : 1803, soit 14% ; Savanes : 1305, soit 10%. Il poursuit en disant que sur les 12 945 agents, on dénombre 7086 fonctionnaires (54,74%) et 5859 contractuels des structures sanitaires (45,26%).

Programme WEZOU

Le ministre Darré a énuméré les prouesses du programme «Wezou» qui vise à améliorer la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés. Il a présenté les résultats de ce programme sur une durée de trois ans (du 26 août 2021 au 31 août 2024). « Le nombre total de femmes enceintes enrôlées par le reseau, s’élève à 606.009, le nombre total de consultations prénatales réalisées est de 600.000 et le nombre
total d’accouchements autour de 357.758. Le ministre a reconnu que, cette année, le panier a été renforcé, bien sûr renforcé par l’échographie obstétrique, la numération forée sanguine et puis le groupage qui donne beaucoup plus de possibilités aux femmes enceintes pour une meilleure prise en charge lors des périodes de grossesse ». Il a conclu que 3.191.309 prestations ont été effectuées, ce qui a permis une augmentation significative du nombre de consultations prénatales et du taux d’accouchements assistés.

Assurance maladie universelle

Concernant l’Assurance maladie universelle (AMU), le ministre Tessi a indiqué que la réforme du chef de l’Etat qui souhaite remettre la société sous une forme de protection, repose sur la solidarité et la mutualisation. Il a rappelé qu’à partir de 2024, les assurés, les salariés du monde formel pris en charge par la CNSS sont embarqués. Le ministre a aussi rappelé les caractéristiques du système de l’assurance. « Il y a le taux de prise en charge par les assureurs du systè
me, que ce soit INAM ou CNSS, c’est 80%. Cela sous-entend qu’à chaque fois que vous allez aux soins, 20% reste à votre propre charge. C’est presque partout dans le monde comme ça. L’assurance maladie, on ne la donne pas par principe à 100%. Nous avons aussi fait le choix du système de tiers payants. En assurance, il y a le système classique qui voudrait que même si vous êtes assuré, si vous êtes souffrant, vous allez aux soins, vous payez les soins et vous retournez chez votre assureur pour récupérer ce qui compte », a-t-il indiqué. La nouveauté, dit-il, c’est que le Togo s’est inscrit fondamentalement dans l’éthique digitale et pour que nous puissions avoir les données en temps réel et surveiller le système et la CNSS tout comme l’INAM sont engagés dans l’utilisation des outils digitaux. « L’idée est que lorsque vous allez aux soins, les prestataires doivent disposer des terminaux qui permettent de s’assurer que c’est la personne parce qu’il y a beaucoup de fraudes ailleurs et chez nous aussi », a souligné l
e ministre Tessi. Le nombres des assurés de l’INAM qui est de 420.000 et celui de la CNSS 380.000 soit globalement 800.000 assurés. Sur les prestations au titre de 2024, les prestations délivrées et payées au 30 juin, il est arrêté à 3. 340 000», a conclu le ministre Tessi.

La ministre Kouigan a rappelé la volonté manifeste du gouvernement de maintenir une communication dynamique, transparente et inclusive, dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025. Elle a indiqué que cette 2è édition témoigne de l’engagement des autorités togolaises à informer régulièrement la population sur les avancées concrètes en matière de développement, notamment dans le secteur de la santé.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post