L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a offert une réception, le vendredi 11 octobre à Lomé pour célébrer le 50ème anniversaire de la coopération sanitaire Chine-Togo.
Des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et consulaires ; des présidents d’institutions et d’autres personnalités étaient présents à cette réception.
Le Togo et la Chine ont établi des relations diplomatiques et d’amitié depuis 52 ans. Beaucoup de réalisations ont été accomplies par la Chine dans des domaines dont la santé. Entre autres, les infrastructures, l’éducation, la culture et le sport sont des domaines où la Chine a opéré.
En termes des soins de santé, la Chine a effectué 27 missions médicales au Togo, dont la dernière dans le canton de Pya dans la commune Kozah 2 où la mission médicale de la province chinoise du Shanxi a fait des consultations médicales gratuites au profit des populations et offert des médicaments au Centre médico-social du Pya.
L’ambassadeur Chao Weidong a indiqué que c’est en
1974, que le gouvernement chinois à envoyé la première mission médicale au Togo, ce qui a marqué le démarrage du partenariat sanitaire entre les deux pays. Depuis un demi-siècle, dit-il, la Chine et le Togo, en faisant preuve d’entraide et de solidarité, ont établi un partenariat sanitaire dans tous les domaines azimuts, à tous les niveaux et sur tous les plans. « Le gouvernement chinois a envoyé successivement au Togo 27 missions médicales, composées de 500 médecins ou agents de santé », a dit l’ambassadeur. Il a rappelé que depuis des décennies, la province du Shanxi est fortement impliquée dans la coopération sanitaire entre la Chine et le Togo et a apporté une contribution au bien-être de la population togolaise.
L’ambassadeur a aussi signalé la présence au Togo des médecins de la 26ème mssion médicale à Lomé et de la 27ème mission médicale à Kara, tous venus de la province du Shanxi. « Pour ces deux missions médicales de la province, dès leurs arrivée au Togo, ils ont traité plus de 9000 patients et ont
organisé 5 consultations médicales bénévoles, couvrant de différentes couches sociales telles ques les orphelins et les femmes », a indiqué l’ambassadeur Chao.
Le diplomate a rappelé également qu’en février 2022, le 2è hôpital de l’Université de Shanxi et le CHR Kara ont établi un mécanisme de partenariat jumelé. Jusqu’àlors, dans le cadre de ce mécanisme, dit-il, la partie chinoise a fourni des lots de matériel médical, organisé 3 conférences académiques et a accuilli 31 médecins togolais en Chine pour des formations. « Nous pourrons travailler ensemble pour insuffler de nouvelles dynamiques à la coopération sino-togolaise dans le domaine de santé et ouvrir ensemble de plus belles perspectives au partenariat stratégique global entre deux pays », a conclu l’ambassadeur.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Marin Kokou Wotobe a remercié la Chine et salué l’excellence de la coopération entre la Chine et le Togo, en particulier l’excellence de la coopération sanitaire entre
la Chine et le Togo. Il a rappelé et apprécié la contribution qu’apportent les missions médicales chinoises à l’amélioration de l’offre de soins dans le pays. M. Wotobe a salué la contribution des missions médicales chinoises de la Province de Shanxi, et « l’accord de partenariat qui a été signé aujourd’hui même entre l’université médicale de Shanxi et le CHR de Kara Tomdè.
Source: Agence Togolaise de Presse