Un bac de 20 tonnes qui relie les villages Kanampumbi dans la chefferie de Bena Kalambayi et de Bena kankolongo dans la chefferie de Kakua Mulumba, sur la rivière Lubilanji en territoire de Ngandajika a été mis en service le mardi 17 septembre. Cet engin permet l’évacuation des produits agricoles vers le centre de consommation.
D’après le directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala, les travaux de ce bac ont été exécutés sur financement du Gouvernement, à travers le FONER.
Il a en outre indiqué que les premiers essais étaient concluants pour la traversée des personnes ainsi que des engins roulants.
Les habitants de ces deux groupements affirment avoir perdu leurs proches plusieurs années dans des noyades, lors de la traversée par pirogue.
« Je suis très content pour le bac. Pour partir à Kalambayi, on payait beaucoup d’argent sur les pirogues. Cet ouvrage est très bien. Il nous permet de bien traverser la rivière avec nos produits de champ sans incident. Que le Seigneur bénisse ceux qui o
nt mis ce bac », s’est réjoui un habitant.
Le territoire de Ngandajika étant le grenier agricole, le bac permet l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation dont Mbuji-Mayi et Ngandajika.
Source: Radio Okapi