Techniques de numérisation des archives papiers et audiovisuelles : des archivistes des médias en formation

Des archivistes des médias sont en atelier de formation sur les nouvelles techniques de numérisation des archives papiers et audiovisuelles du 23 au 28 septembre à Lomé.

A l’initiative du Centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), cet atelier de formation fait partie du plan d’action de ce centre. La rencontre entend renforcer les connaissances des archivistes des médias public et privé afin de les amener à se familiariser avec les nouvelles techniques d’outils et de gestion numériques des papiers et audiovisuelles d’archivage.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

Au cours de la formation, les archivistes seront outillés sur les notions d’archives ; les différents types d’archives ; les archives audiovisuelles ; le cycle de vie des documents ; la conservation des archives physiques et des archives audiovisuelles. Ils vont aussi renforcer leurs connaissances sur la numérisation des archives papiers et audiovisuelles ; la Gestion électronique des documents (GED), l’exploitation du logiciel PDF sam, AC
ROBAT Reader DC et les différents audiovisuels. Il est également inscrit dans l’agenda de cette formation, des communications sur le logiciel de conversion format Factory ; la création d’une arborescence de classement ainsi que sur les outils de classement et de sauvegarde.

Des exercices pratiques en groupe et des sorties sur le terrain (radio Lomé, TVT) sont, par ailleurs prévus.

La directrice du CFRC, Mme Carole Kpeto a, en ouvrant les travaux, indiqué que cette formation est fondamentale et nécessaire pour les archivistes des médias. Elle a signifié que le monde étant en perpétuelle évolution, il s’avère important d’actualiser les connaissances afin de les mettre à jour pour se professionnaliser dans le secteur. « Aujourd’hui, c’est les TIC qui dominent le monde et donc nous devons dépasser l’archivage des versions papiers et évoluer vers la digitalisation et la numérisation des données », a-t-elle confié.

Le formateur, Sam Adodo Komlavi, archiviste bibliothécaire et spécialistes des sciences de l’infor
mation a fait savoir que le besoin est énorme sur le terrain pour la gestion des archives audiovisuelles. Il a souligné l’importance de la gestion du patrimoine culturelle de toute entité publique et privée. M. Sam Adodo a exhorté les autorités à véritablement œuvrer pour aider les archivistes des médias à rimer leurs connaissances avec l’évolution des TIC.

Source: Agence Togolaise de Presse