Energie : des résultats des études des projets du secteur de l’énergie en restitution à Lomé

Un atelier de restitution des études de faisabilité du projet Energie du programme Compact du Togo a été ouvert le mercredi 25 septembre à Lomé.

Initié par le ministère de l’Economie et des Finances, l’atelier de présentation des résultats des études des projets du secteur de l’énergie entre dans le cadre de la formulation du programme compact du Togo avec le Millenium challenge corporation (MCC). Ces projets visent à améliorer la fiabilité des systèmes de transports et la distribution de l’électricité tout en augmentant l’accès. Ils comportent deux activités essentielles que sont le renforcement du réseau, de l’accès à l’électricité et le renforcement des politiques de la réglementation et des capacités des acteurs du secteur.

Dans le secteur de l’énergie, les projets ont été identifiés pour la mise en œuvre du programme Compact. Ils vont contribuer à l’amélioration des infrastructures de transport et de distribution d’électricité afin d’assurer un accès universel et fiable à l’énergie à la grande majorit
é de la population. Le programme Compact contribuera au financement de ces projets identifiés notamment le Projet d’extension de réseaux électriques dans le Grand Lomé (PEREGL), le projet d’Electrification rurale (ER322), du Fonds Tinga pour améliorer le bien-être des populations dans le but de réduire la pauvreté et consolider la croissance économique du Togo.

Comme résultats des études, le taux d’électrification global du Togo est passé de 54% en 2020 à 69% en avril 2024 avec un taux de 18% à 30% pour l’électrification rurale. Le taux de dépense énergétique quant à lui a chuté de 64% à 50% entre 2020 et 2023. Afin de soutenir ces réalisations, les projets identifiés dans le cadre des études pilotées avec le MCC, sont orientés sur le renforcement du réseau électrique et la règlementation du secteur.

Les participants vont débattre et échanger sur ces études. Il est attendu qu’à l’issue des travaux, les résultats de ces études soient présentés afin que les participants apportent leurs observations pour faire
avancer la mise en œuvre effective des projets identifiés, avec des plans d’actions clairs, des ressources mobilisés et des stratégies de déploiement bien identifiés.

Le ministre des Mines et des Ressources énergétiques, Robert Koffi Messan Eklo a expliqué que l’activité portant sur le renforcement du réseau et de l’accès à l’électricité permettra de soutenir la résilience dans le Grand Lomé et dans les villes de l’intérieur. Elle facilitera, dit-il, l’accès et l’utilisation accrue à l’électricité. La seconde activité portant sur le renforcement des politiques, de la règlementation et des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité, explique-t-il, vise quant à elle à assurer une exploitation optimale et durable des infrastructures.

La représentante résidente adjoint du programme Compact du Togo, Mme Claudia Pirela a expliqué que les compacts du MCC cherchent à résoudre un problème singulier dans tous les pays avec lesquels ils travaillent afin de réduire les contraintes qui empêchent la croissanc
e économique. Le gouvernement togolais, dit-elle, a identifié les secteurs de l’énergie et du numérique comme les secteurs clés pour ce type d’investissements du MCC.

Le MCC est une agence gouvernementale américaine qui vise à réduire la pauvreté par la croissance économique. Il travaille avec les pays qui répondent à des critères de sélection, qui se concentrent sur des indicateurs économiques solides et un engagement avec les principes démocratiques. Le Togo a été éligible à ce programme et entamé ce processus d’élaboration d’un compact en décembre 2022.

Source: Agence Togolaise de Presse