Bas-mono /éducation : les anciens élèves équipent le CEG Afagnan en tables-bancs

Un groupe d’anciens élèves du Collège d’enseignement général (CEG) d’Afagnan, actuel Lycée d’Afagnan-Gbletta dans la commune Bas-Mono1 a fait don de 100 tables-bancs au Lycée d’Afagnan-Gbletta, le mardi 24 septembre.

D’un coût total de 1.690.000 FCFA, ce don s’inscrit dans la dynamique de l’appui à l’éducation. Elle vise à venir en aide audit établissement en vue de l’amélioration des conditions de travail des apprenants et enseignants ainsi que de contribuer à assurer une éducation de qualité pour tous.

A travers ce geste, les bienfaiteurs entendent motiver les élèves à se mettre au travail pour garantir un bon résultat en fin d’année scolaire 2024-2025. Ils ont promis de revenir dans les prochains jours avec des matériels didactiques tels que des cartons de craie et des ensembles géométriques.

Le Ppréfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé a salué cette action des anciens élèves qui vient en appui aux efforts du gouvernement en termes de promotion de l’éducation de qualité pour tous. Il a invité d’autres b
onnes volontés à leur emboiter le pas et convié les bénéficiaires à un bon usage des mobiliers mis à leur disposition.

Le représentant de la directrice régionale de l’éducation maritime, M. Kluga Kokou Séna, chef de l’inspection de l’Enseignement secondaire général à Aného a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il a relevé l’importance de tables-bancs dans le système éducatif. « Sur le plan d’accès à l’éducation de qualité, le bâtiment scolaire seul ne suffit pas. La preuve, lorsqu’on a le bâtiment scolaire et qu’on n’a pas les tables-bancs, on ne peut pas dispenser les cours. Mais les tables-bancs déposées sous les arbres, on peut faire les cours », a -t-il expliqué.

Le porte-parole du groupe des anciens élèves du CEG Afagnan, Ayivi Amégnona a expliqué les raisons qui sous-tendent cette action et mis en exergue l’importance de l’éducation dans la vie socio-économique. Il a exhorté les apprenants à apprendre leurs leçons, au travail bien fait et à l’e
xcellence.

Le proviseur du Lycée d’Afagnan-Gbletta, Akakpo Yawo Agbémiabia et le président de l’association des parents d’élèves, Agbédigni Zombléwou ont remercié les bienfaiteurs et promis de faire un bon usage du don.

Source: Agence Togolaise de Presse