Le gouverneur de la province du Mai Ndombe, Lebon Nkoso Kevani, a promis samedi 28 septembre, d’organiser dans les jours à venir, une tripartite afin de prévenir les accidents des embarcations dans cette partie du pays. Il a fait cette annonce quelques jours après la conférence-débat organisée dans la ville d’Inongo, chef-lieu de la province. Selon l’autorité provinciale, cette rencontre réunira des représentants du gouvernement provincial, ceux de la division provinciale des Transports et des armateurs.
Les acteurs étatiques et non-étatiques qui ont participé à cette conférence-débat, ont promis de tout mettre en œuvre pour réduire le taux de naufrages dans leur province.
C’est dans ce cadre qu’ils ont proposé quelques pistes de solutions, notamment le balisage des cours d’eaux, l’interdiction de naviguer la nuit pour des embarcations de fortune fabriquées depuis plus de deux ans.
Ces acteurs ont également plaidé pour la coordination permanente entre les responsables qui gèrent les points de départ des e
mbarcations, les escales et les points d’arrivée.
Dans son intervention, le gouverneur Lebon Nkoso Kevani, a salué toutes ces propositions avant d’annoncer l’installation d’un chantier naval pour la construction des embarcations sécurisées.
Il a en outre assuré que ces thérapies et propositions seront peaufinées dans la tripartite qu’il va organiser prochainement dans la ville d’Inongo.
Au Mai-Ndombe, le dernier naufrage remonte au mois d’août dernier, où près de 30 personnes avaient péri dans les eaux de la rivière Lukeni, en territoire de Kutu.
Source: Radio Okapi