Les activités économiques et champêtres ont été paralysées samedi 28 septembre dans la matinée dans la région de Mungamba, à une vingtaine de kilomètres de Komanda centre, sur la route nationale numéro 4 (Ituri).
Selon des sources locales, cette tension fait suite à l’assassinant la veille, d’un jeune de 19 ans par des hommes armés, portant des tenues militaires semblables à celles des militaires des forces armées de la RDC (FARDC).
Selon des témoins, en début de soirée, deux militaires en état d’ébriété et munis d’armes à feu sont entrés par effraction dans le domicile de la victime. Une dispute a éclaté entre les deux parties. Pris de colère, l’un des militaires a sorti son arme et a tiré sur ce jeune, le tuant, avant de s’en fuir.
Très vite, la nouvelle s’est répandue affirment des sources concordantes.
Des centaines d’habitants en colère sont descendus dans la rue pour dénoncer ce crime et exiger le relèvement de ces soldats qui selon eux, travaillent depuis très longtemps dans cette zone.
Pour expr
imer leur désarroi, ils ont brulé des pneus et barricadé toutes les routes de desserte agricole, notamment sur l’axe Mabangifo-CEBECA, ainsi que sur le tronçon qui débouche vers Mambasa. Ici presque toutes les boutiques sont restées fermées.
John Kihimba, responsable de l’ONG Coalition associative résolue pour la défense des droits de l’homme, condamne les agissements de ces militaires. Il demande à leur hiérarchie de diligenter des enquêtes pour les retrouver et les mettre à la disposition de la justice.
Source: Radio Okapi