Les parties prenantes ont démarré un atelier de mise en place des comités techniques de normalisation dans le domaine agroalimentaire le mardi 2 octobre à Lomé.
Cet atelier est organisé par l’Agence togolaise de normalisation (ATN). Il a regroupé toutes les parties prenantes impliquées dans cette dynamique notamment les ministères techniques, les organisations professionnelles, le secteur privé, les laboratoires techniques, les universités et instituts de recherche ainsi que les associations de consommateurs et organisations non gouvernementales.
La rencontre vise à familiariser les participants avec les principes de la normalisation ; présenter la procédure d’élaboration des normes ; mettre en place les différents comités techniques avec les bureaux respectifs. Il s’agit aussi de présenter les besoins en norme recueillis selon les filières prioritaires ; de partager la liste des normes prioritaires à élaborer selon les filières et de définir les prochaines étapes.
Durant deux jours, les activités seront
consacrées, entre autres, à la présentation de l’agenda et son adoption, la mise en place des comités techniques et sous-comités techniques et la mise en place du bureau.
Le président de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), Laré Azouma Botré a signifié que le Togo, à travers l’Agence togolaise de normalisation (ATN) a internalisé un ensemble de normes régionales et internationales. Il a ajouté que le pays n’a pas encore élaboré des normes spécifiquement nationales en dépit des besoins dans certains domaines dont l’agroalimentaire. Afin de combler ce gap, dit-il, la HAUQE à travers l’ATN a bénéficié de l’appui du programme pour la résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP-Togo), financé par la Banque mondiale qui a mis à la disposition du Togo un consultant international pour l’accompagner dans l’élaboration des normes nationales du domaine agroalimentaire. C’est dans ce contexte, explique-t-il, que sera mise en place des nouveaux comités techniques dans le domain
e agroalimentaire.
Source: Agence Togolaise de Presse