Le mardi 1er octobre à Nanergou, a été signée une convention de financement entre l’ONG Action Education, l’exécutif communal de Tône 2 et quatre associations et Comités cantonaux de développement (CCD). C’est en présence du directeur régional de la Planification et de l’aménagement du territoire des Savanes, Anakpa Bouwèmtam.
Cette convention de financement est relative à la réalisation de cinq micro-projets éducatifs dans Tône 2. La signature des documents est intervenue entre le directeur pays Action Education Togo, Narzoume Tchingue, le maire de ladite commune, Momaré Sibitidja et les responsables des quatre associations et CCD.
La cérémonie intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement à l’autonomisation des communes dans la gestion des problématiques éducatives au Togo, notamment dans les Savanes. Ce programme permet la réalisation du « Projet d’accompagnement des dynamiques collectives autour de l’éducation des enfants vulnérables surtout les filles (ADEV) dans la commun
e Tône2 », financé par l’ONG Action Education.
Par cette convention, l’ONG Action Education alloue 23,5 millions de F CFA aux parties prenantes pour la réalisation de cinq micro-projets visant à contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation pour tous les enfants vulnérables surtout les filles dans Tône 2. Ce financement est reparti entre l’Association des jeunes pour un développement durable et inclusif (AJDDI) de Dapaong, pour le micro-projet autonomisation des femmes et jeunes filles ; la mairie de la commune Tône 2 pour le soutien scolaire aux enfants des femmes handicapées ; l’association Yamboam de Naki-Ouest pour l’appui en fournitures scolaires et matériels didactiques ; le CCD de Namaré pour le micro-projet d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et celui de Naki-Ouest pour l’appui à la continuité éducative des enfants vulnérables. La durée des microprojets varie de 4 à 10 mois.
Le directeur pays Action Education Togo, Narzoume Tchingue a souligné que leur organis
ation priorise le développement à la base qui commence au Togo par les communes. Il a exhorté les jeunes associations à se démarquer des associations traditionnelles en travaillant dans l’intérêt supérieur des bénéficiaires.
Les bénéficiaires de ces fonds ont remercié l’ONG Action Education pour la confiance placée en eux pour l’exécution des différents micro-projets. Le maire Momaré a promis qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs. Pour lui, la commune de Tône 2 étant l’une des deux communes pilotes sur ce projet, elle n’a pas droit à l’échec.
M. Anakpa a invité les structures de mise en œuvre de ces micro-projets au sérieux dans la bonne gestion des fonds alloués pour servir de modèles aux autres.
Source: Agence Togolaise de Presse