Kozah/ modernisation des services d’état civil : une tournée nationale de renforcement des acteurs démarrée à Kara

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Col. Awaté Hodabalo a lancé les activités d’une tournée nationale de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne d’enregistrement des naissances le mercredi 2 octobre à Kara.

La tournée bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à travers son projet “Etat-civil”. Elle se veut un cadre de recyclage, d’appropriation et de réflexion entre les acteurs afin de permettre à chacun d’être au même niveau d’informations et d’éviter les erreurs souvent observées dans l’établissement des actes de naissance.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

La première étape de tournée a mobilisé les maires, les préfets, les cadres de l’administration territoriale et les chefs d’états civils centraux des communes de la région Kara. Ils ont été entretenus sur l’importance et l’utilité de l’enregistrement systématique naissances, le rôle et la responsabilité des acteurs et les cr
itères de régularité des actes de naissance. Les participants ont été également édifiés sur les techniques de remplissage des registres des naissances et les pièces administratives relatives aux actes d’état- civil.

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Col. Awaté a indiqué que le gouvernement s’est engagé à doter chaque citoyen d’une identité unique, tout en accordant une place de choix à l’inclusion et à la protection sociale de tous les citoyens conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. « Soucieux du plein épanouissement des laborieuses populations, le chef de l’Etat a rendu gratuit l’enregistrement et la délivrance des actes de naissances depuis janvier 2022 », a rappelé le ministre. La formation est une réponse à l’une des recommandations du rapport d’étude d’impact de cette gratuité. Il a convié tous les acteurs à se rendre disponibles pour accompagner davantage le gouvernement en vue de la réussite du processus de la modernisation en cours au Togo.

La
représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest avec résidence au Togo, Mme Tran Thi Hoang Mai, a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement dans le processus de modernisation du système l’Etat-civil et surtout l’enregistrement systématique des naissances.

La tournée nationale qui s’étend aux autres régions du pays, prendra fin le 20 octobre prochain.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post