Les autorités alertent la population sur la circulation d’un riz avarié

Les autorités togolaises ont mis en garde, le mercredi 2 octobre, la population contre la consommation d’un riz avarié en circulation, récupéré illégalement dans une décharge située à Agoè Ahonkpoè, dans la commune d’Agoè-Nyivé 2.

Selon un communiqué conjoint des ministères de la Santé, du Commerce et de la Sécurité, une grande quantité de ce riz altéré a été déversée dans la nuit du 29 au 30 septembre dans cette décharge lors d’une opération de destruction de produits mal planifiés.

Ce riz endommagé, a été récupéré par des habitants, selon les rapports des services compétents et les informations relayées. Cette situation suscite une réelle préoccupation au sein des ministères concernés. Ils alertent sur les risques graves encourus pour la santé humaine en consommant ce riz avarié. « La consommation de ce produit expose à de graves toxi-infections alimentaires, se traduisant par des symptômes tels que les diarrhées, les vomissements, les douleurs abdominales et autres troubles de santé », ont-ils prévenu.

S
igné par les ministres Rose Kayi Mivedor du Commerce, Calixte Batossie Madjoulba de la Sécurité, et le Professeur Tchin Darre de la Santé, le communiqué rappelle l’interdiction formelle de mise en circulation de ce riz impropre à la consommation sur les marchés. Les autorités avertissent les personnes impliquées dans la distribution ou la vente de ces produits avariés des sanctions encourues.

Face à cette situation, le gouvernement a renforcé les contrôles sur les marchés et les autres sites de vente. Il a également lancé une enquête pour élucider cet incident, afin d’identifier les responsables. Les autorités exhortent aussi la population à signaler toute tentative de commercialisation de ce riz.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post