Doufelgou/mieux utiliser les matériels et équipements : des membres des coopératives agricoles renforcent leur capacité à Baga

Une session de formation pour une meilleure utilisation et maintenance des matériels et équipements agricoles regroupe du 2 au 4 octobre, à Baga, dans la commune Doufelgou 1, les membres des coopératives agricoles des préfectures d’Akébou, Kéran, Wawa, Kpélé, Kloto, Dankpen et Amou.

La session est à l’actif du ministère de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme et concerne 42 membres hommes et femmes. Elle entre dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du “Projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo” (PAFeRT), une contribution à la sécurité alimentaire, à la croissance économique nationale, à l’épanouissement des Togolais, à l’autonomisation de la femme en général et surtout celle des femmes du milieu rural.

L’objectif de la formation est d’améliorer la productivité des coopératives et le pouvoir économique des femmes membres desdites coopératives. Il est question de répertorier et d’analyser le matériel et équipements essentiels à l’usage des coopératives, d’éch
anger sur les conditions et techniques d’utilisation optimale et efficiente des matériels et équipements agricoles.

Les participants seront renforcés à travers les exposés sur les types de matériels et équipements, les techniques d’entretien des matériels et équipements, ainsi que sur la typologie des sols.

Le coordinateur du projet PAFeRT, Adika Yawo a indiqué que former des membres des coopératives à l’utilisation et à l’entretien des équipements déjà mis à leur possession, c’est assurer la durabilité de ces outils ; promouvoir les pratiques agricoles durables qui respectent l’environnement tout en augmentant la productivité et stimuler la création d’emplois dans le secteur agricole et les services annexes tels que la maintenance des machines.

Le directeur régional de l’action sociale Kara, Atoukoussi Wédé, a félicité les coopératives agricoles pour le travail qu’elles effectuent pour alimenter la nation togolaise. Il a invité les participants à s’approprier les travaux pour entretenir efficacement le ma
tériel agricole, valoriser davantage l’agriculture et l’autonomisation des femmes togolaises.

Les participants, ont salué les efforts du gouvernement pour un développement durable et l’automatisation des femmes et ont promis de faire tache d’huile des acquis de cette formation.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post