Kozah/ mise en œuvre du projet 33 : le ministre Gomado s’informe de l’évolution du processus dans les communes pilotes

Le ministre de l’aménagement et du développement des territoires, Gbloekpo Koamy Gomado a échangé avec les autorités locales et les principaux acteurs des communes de la Binah 2, celles de Kozah 1 et 3. Leurs discussions ont porté sur l’évolution du processus et défis de mise en œuvre du projet 33 (P33) de la feuille de route gouvernementale.

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact et d’appréhension des réalités locales dans les régions et communes du Togo de mise en œuvre du projet. L’objectif est de renforcer la synergie d’actions entre l’administration centrale et les collectivités locales, de faire le point de l’évolution de la réalisation du P33, et de recueillir les attentes et défis en matière de la planification et la mise en œuvre du développement local.

Elle a mobilisé les responsables de services déconcentrés de l’Etat, les maires et leurs conseillers, la société civile, les comités cantonaux de développement, ainsi que les partenaires techniques et financiers nota
mment, la GIZ qui accompagne les communes pilotes du projet P33.

Les échanges ont permis aux participants d’être édifiés sur l’ambition sectorielle de lutte contre les déséquilibres inter et intra territoriaux, les stratégies de mobilisation des ressources financières. Ils sont renseignés sur la prise en compte des thématiques transversales relatifs au climat et à la prévention de l’extrémisme violent dans leurs actions de développement local et les propositions d’actions prioritaires du ministère.

Le ministre Koamy Gomado a rappelé l’importance des plans de développement communaux, comme un outil de plaidoyer et de mobilisation des ressources et la participation et l’implication citoyennes dans le développement des territoires. Le ministre Gomado a, insisté sur la cohésion au sein des conseils municipaux, la solidarité inter communale et le respect des citoyens, facteurs incontournables pour servir au mieux les intérêts des territoires.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu et le maire de la c
ommune de Kozah 1, Pidabi Pawoubadi ont salué la démarche de la délégation ministérielle qui vient à point nommé orienter efficacement les actions à l’endroit des collectivités.

Le projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 vise à doter quinze communes pilotes d’un plan de développement communal (PDC), avec l’appui de la GIZ.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post