Haho : les élèves professeurs de l’ENFPE 2022-2024 ont reçu leurs diplômes à Notsè

Les élèves professeurs de l’Ecole normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de la 1ère promotion (2022-2024) ont reçu leurs diplômes de fin de formation le samedi 05 octobre.

La cérémonie est marquée par l’exécution de l’hymne national et normalien, la présentation des plans de formation et les performances réalisées par les récipiendaires. Il y a eu également les interventions des autorités communales et administratives dont le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire Nabédé Piyaabalo.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

Au total 519 apprenants sur 528 ont terminé la formation avec une moyenne générale de 14, 95/20 selon le directeur de l’ENFPE de Notsè, Adanglo Kouami. La formation a duré deux ans répartis en quatre semestre suivant le système LMD suivi d’évaluation nationale chaque année. Les cours théoriques sont suivis des séances pratiques correspondant à 58% du taux horaire des modules. Ils ont bénéficié des stages d’imprégnation, des pratiques accompagnées et le
stage de responsabilité afin de mieux différencier les cours théoriques des réalités de terrain.

Le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire, Nabédé Piyaabalo, a souligné que la formation des enseignants professeurs des écoles constitue une nouvelle orientation du gouvernement visant à impacter la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Togo. M. Nabédé a précisé que celle-ci fait obligation aux aspirants d’accéder à la fonction enseignante par la formation initiale dans une école normale afin d’améliorer le niveau scolaire des élèves, assurer une bonne condition de l’enseignant et la viabilité de l’école. Il a exhorté les récipiendaires à relever le défi d’une éducation scolaire exemplaire axée sur l’exercice de la compétence capitalisée à cette formation.

Le porte-parole de la promotion, Amévor Kekeli a remercié les autorités administratives de l’éducation nationale pour l’opportunité qui leur est offerte de se former pour relever les défis de l’éducation et de l’auto-
emploi. Il a promis, au nom des ses pairs, accompagner le gouvernement à redynamiser les enseignements primaire et secondaire.

Des autorités préfectorales dont le préfet de Haho Tchangani Awo, le directeur régional de l’Education/Plateau-Est, Cissé Abdoul-Razak et des enseignants de l’école ont pris part à la rencontre riche en musiques, humours et danses artistiques.

Depuis le 04 novembre 2022, les écoles normales d’instituteurs (ENI) ont changé de dénomination pour devenir des écoles normales de formation de professeurs d’écoles (ENFPE). Elles offrent désormais une formation de deux ans sanctionnée par le Diplôme de professeur d’école primaire (DPE) en lieu et place du Certificat de formation d’étude normale d’instituteur (CFENI).

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post