Haho/protection des enfants des leaders religieux et traditionnels du Togo en conclave à Notsè

Les leaders religieux et traditionnels du Togo participent les 10 et 11 octobre à un atelier à Notsè, sur la revue des plans d’action mise en œuvre dans la déclaration de Notsè et l’engagement additionnel sur le mariage des enfants de Togblekopé.

Organisé par le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et de la promotion de la femme avec l’appui technique et financier de l’Unicef, la rencontre entend faire le point des actions mise en œuvre de la déclaration de Notsè et l’engagement additionnel sur le mariage des enfants, actualiser les activités relatives à la parentalité positive et échanger avec les participants sur les difficultés rencontrées.

Les participants auront à suivre des aperçus sur les avancés de la déclaration de Notsè et l’engagement additionnel sur le mariage des enfants, les recommandations des ateliers bilans des actions de lutte contre les pratiques préjudiciables et les méthodes de communications pour la protection des enfants. Ils auront également à restituer des travaux en gro
upes sur le programme national de parentalité positive, et amender les plans d’action relative à la parentalité positive dans le Grand Lomé, les régions Maritime, Plateaux, Centrale Kara et Savanes.

Le président du conseil régional de la chefferie traditionnelle de la Kara et vice-président du conseil national des chefs traditionnel du Togo, chef canton de Kpinzidè, Sama Batcharo a indiqué qu’il est important de redynamiser les actions mises en œuvre sur la déclaration de Notsè et l’engagement additionnel sur le mariage des enfants de Togblekopé. Il a mentionné que les chefs traditionnels, les leaders religieux et les personnes ressources constituent le socle pour la protection des enfants contre les mariages forcés, les abus sexuels, les violence physiques et psychologiques. Le vénéré chef Sama Batcharo a invité les participants à un engagement sincère dans la lutte contre tous les abus.

Le préfet de Haho, Tchangani Awo a relevé la nécessité pour les acteurs de déployer des efforts pour soutenir la politiq
ue du gouvernement dans la lutte contre les pesanteurs socio culturelles et des préjugés qui minent les actions de protection des enfants. Il s’est dit confiant pour une nouvelle ère et une détermination des chefs traditionnels et leaders religieux d’éradiquer le phénomène de maltraitance des enfants au Togo.

La déclaration de Notsè a été signé le 14 juin 2013 et l’engagement additionnel sur le mariage des enfants de Togblekopé le 1er mars 2016. Par ces deux documents les chefs traditionnels et les leaders religieux s’engagent à s’impliquer dans la protection de l’enfant et à réduire considérablement les rites et coutumes observés dans les communautés pour les enfants.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post