Tchaoudjo : « terres en mêlées Togo » outille des enseignants et éducateurs sur la camaraderie

L’atelier de formation des enseignants et éducateurs de la préfecture de Tchaoudjo sur la camaraderie a pris fin, le dimanche 13 octobre à Sokodé, après deux jours de travaux.

Ce 3è cycle de formation est organisé par l’association « Terres en Mêlées Togo » dans le cadre de son projet « Ditcho Alafia » ou « Vivons en paix ». Ce projet est exécuté à Sokodé dans le cadre du dispositif FEF-OSC financé par l’ambassade de France au Togo. L’objectif est de renforcer les capacités des enseignants et éducateurs sur la camaraderie pour qu’à leur tour ils puissent inculquer les notions clés qui en découlent aux élèves.

Quarante-six enseignants d’école primaire, d’Education physique et sportive (EPS) et des éducateurs sportifs de quinze établissements scolaires publics et privés, et de trois écoles de rugby ont pris part à cette session. Elle est animée par une équipe de trois formateurs dirigés par le chef projet et président de Terres en Mêlées Togo, Ouro-Koumoni Mahawiya. Ils ont entretenu les participants sur les
notions clés de la camaraderie comme l’écoute active, la communication positive, la tolérance, la cohésion et l’inclusion. Les discussions ont été couplées avec des exercices pratiques permettant aux enseignants et éducateurs d’être outillés pour transmettre ces valeurs aux apprenants lors des séances en classe ou de rugby.

Le président de Terres en Mêlées Togo a souligné que la camaraderie fait partie des valeurs qui contribuent au vivre ensemble, à la paix, à l’inclusion et à la cohésion sociale. Pour M. Ouro-Koumoni, les enseignements autour des sous thèmes de cette thématique centrale permettront aux participants de faire émerger ces valeurs qui vont concourir à créer une vraie camaraderie.

L’inspecteur préfectoral des Sports et loisirs de Tchaoudjo, Biam Komlan a invité les stagiaires à être disponibles pour recevoir des formateurs et surtout à restituer les acquis aux enfants.

« Nous sommes satisfaits de cette formation qui nous a outillés sur la camaraderie, et comment est-ce que ces notions clés pe
uvent contribuer en classe et dans le jeu pour faire émerger les valeurs permettant ainsi de bâtir demain, des citoyens imbus des valeurs de paix, de cohésion, d’inclusion et du vivre ensemble », a confié le porte-parole des participants, Djeunda Dénis, enseignant à l’EPP Kasséna Pont.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post