Littérature : des libraires à l’école de la valorisation de la librairie au quotidien

Une vingtaine des libraires du Togo prennent part à une session de formation axée sur le thème : « Comment gérer et valoriser sa librairie au quotidien », du 14 au 16 octobre à Lomé.

Cette formation est à l’actif de l’association « Lire au Togo » et la Librairie «Mirev » avec le soutien de l’Institut français du Togo, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo (SCAC) et le Centre national du livre de Paris. Elle intervient à la veille de la première édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL) qui va se tenir du 17 au 19 octobre.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

L’objectif est d’amener ces acteurs à comprendre le rôle du libraire dans la chaîne du livre et cerner les contours du métier de libraire en tant qu’entrepreneur et acteur culturel dans son environnement. Il s’agit de mettre en relief les atouts de la librairie par rapport aux autres commerces du livre, définir les points forts de sa librairie pour valoriser son rôle localement, identifier et utiliser les sou
rces d’information. Cette activité a pour ambition de développer une veille stratégique sur les publications des éditeurs et appréhender les clés d’une meilleure visibilité et présentation des ouvrages en librairie et dans la vitrine.

Les officiels, Mme Habil (1ère de la droite)

La formation sera facilitée par une consultante internationale française, Mme Agnès Debiage. Plusieurs thématiques seront développées telles que ; « La chaîne du livre et son écosystème » ; « Valoriser sa librairie dans son contexte » ; « Développer le projet commercial de sa librairie en anticipant les différentiels d’activités » et « Mieux aménager sa librairie pour mettre en valeur son assortiment » avec un accent sur « La librairie, espace de découverte ». A termes, ces communications permettront de définir des bases d’une nouvelle stratégie de développement assorti d’un plan d’action.

La conseillère de Coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français du Togo, Mme Myriam Habil a souligné la nécessité pour t
ous ces acteurs de travailler ensemble afin de tirer le meilleur profit de cette formation pour renforcer et pérenniser les actions, car d’après elle, sans les livres, la culture se fragilise. Elle a saisi cette occasion pour inviter le public à acheter les livres et à lire parce que la lecture est une merveille.

Le président de l’association « Lire au Togo », Simon Kokou Dzokotoe, a indiqué que la tenue de cette formation fait suite au constat de la fermeture de la librairie « Star », une très grande librairie à Lomé. « Nous ne souhaitons pas que le même sort arrive à d’autres libraires du Togo », a-t-il ajouté. M. Dzokotoe a lancé un appel au pouvoir public à les accompagner dans leur démarche et à soutenir les initiatives visant la promotion du livre au Togo. Il a invité la population à acheter les livres dans les librairies.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post