C’était le thème au cœur du briefing de presse du lundi dernier coanimé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement et Jean-Lucien Busa, ministre du portefeuille. Selon ce dernier, la quasi-totalité des entreprises publiques présentent à ce jour un visage de parent pauvre. La majorité d’entre elles donnent les résultats négatifs. Cette contre-performance d’après lui, nécessite des réformes urgentes pour faire d’elles le pilier de l’économie nationale.
Et pourtant il a été créé au sein du ministère du portefeuille, le comité de pilotage de la réforme des entreprises de l’Etat, (COPIREP) qui avait initié après sa création en 2004, des réformes pour la restructuration de certaines entreprises de l’Etat.
Et d’aucuns estiment que si à ces jours, ces entreprises sont des canards boiteux, c’est à cause du mauvais choix de leurs animateurs.
Les auditeurs ont débattu avec Godé Mpoyi, professeur des universités en économie et Lem’s Kamwanya, analyste économique, sous la
supervision de Marcel Ngombo Mbala.
Source: Radio Okapi