Tone: célébration de la journée internationale de la femme rurale à Kantindi

La journée internationale de la femme rurale a été célébrée le mardi 15 octobre à Kantindi dans la commune Tône 4 sous le thème régional : « Accompagner les femmes réfugiées, déplacées de force et leur hôtes vulnérables pour l’accès aux moyens de production en milieu rural ».

Initiée par le Club des femmes des Savanes pour la promotion de la culture (CFSPC), la célébration a mobilisé les autorités locales de la préfecture de Tône, les femmes et filles des communes Tône 1, Tône 4, Cinkassé 1, Cinkassé 2 et Kpendjal-ouest 2. Elle se situe dans le cadre du projet : « Prévention et Réponse Communautaire à la Violence Basée sur le Genre (VBG) dans la Région des Savanes au Togo ». Ledit projet a bénéficié de l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Cette journée vise à contribuer à la reconnaissance du rôle majeur et l’apport décisif des femmes rurales dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’éradication de l
a pauvreté.. Il s’agit de renforcer l’autonomisation des femmes rurales afin de les mettre à contribution pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Il s’agit aussi de reconnaître le rôle

Diverses activités ont marqué les festivités, notamment la sensibilisation sur les maladies non transmissibles à savoir: l’hypertension artérielle et le diabète, le cancer du sein et du col de l’utérus. Il y a eu aussi l’exécution des danses du terroir, une caravane des maraîchers et productrices des céréales. Une autre activité a concerné une mini foire dressée sur les lieux de la célébration où les femmes réfugiées et leurs hôtes vulnérables ont exposé des produits locaux. Sur le site, les femmes rurales ont mis à la disposition des visiteurs et consommateurs des produits variés, naturels et transformés localement. Il s’agit, entre autres, de la farine enrichie pour enfants, les thés à base des graines de kinkeliba et de bissap, des amuse-gueules (Klui-klui, arachides,) et les produits de poterie. D
es épices, aromates et purées, la moutarde, l’huile d’arachide, du beurre de karité et de soja, des jus et des sirops étaient également de la partie.

L’autre temps fort de cette rencontre a été la remise du matériel maraîcher à sept associations communautaires d’épargne et de crédit (ACEC) composées de femmes réfugiées et membres de la communauté d’accueil. Le matériel est constitué d’arrosoirs, motopompes et accessoires, houes et coupe-coupe, pelles, râteaux. Il va servir à booster les activités maraîchères des bénéficiaires en vue de leur autonomisation financière.

De plus, le CFSPC en collaboration avec l’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) basée à Dapaong ont installé une clinique mobile pour le dépistage des IST, du VIH/ SIDA, des consultations sur la santé maternelle et de reproduction.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et la 2eme adjointe au maire de Tône 4, Mme Yentougle Goumbébani ont remercié le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat pour les
efforts consentis en matière de promotion de la femme et l’équité de genre au Togo.

La directrice du CFSPC, Mme Mme Tchedé Issa Larba Aminatou, l’assistante de protection à base communautaire au UNHCR, Mme Doyame Josia et le directeur régional de l’Action sociale des Savanes, Kombaté Dametoti ont souligné la pertinence du thème retenu au plan régional qui met un accent sur le rôle prépondérant que jouent les femmes rurales dans le développement économique et la sécurité alimentaire dans le monde.

Mme Tchedé Issa a énuméré les actions du gouvernement en faveur des femmes, notamment la révision du code foncier qui donne droit aux femmes à la terre. Sur ce point, elle a invité les leaders d’opinion et la chefferie traditionnelle à accorder ce droit aux femmes. Quant à Mme Doyame, elle a appelé les membres des associations bénéficiaires à un bon usage du matériel reçu.

Source: Agence Togolaise de Presse