Des attestations de participation ont été décernées aux libraires du Togo au terme d’une formation sur : « Comment gérer et valoriser sa librairie au quotidien », le mercredi 16 octobre à l’Institut français à Lomé. La cérémonie de remise a été présidée par la conseillère de Coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français du Togo, Mme Myriam Habil.
Une vingtaine de participants ont reçu leur attestation après trois jours de travaux. Les libraires et les éditeurs du Togo ont été outillés pour exercer leur métier avec professionnalisme. Ils ont été renseignés, entre autres, sur les différents éléments de la librairie, aussi bien l’assortiment de la librairie que la chaîne du livre, comment se situe le libraire et quelles interactions il va avoir avec les autres acteurs de la chaîne. Ces acteurs ont été renseignés sur l’animation et la communication de la librairie ainsi que la relation avec le client, puisque l’accueil et le conseil au client sont absolument fondamentaux pour la fidélité
dans la librairie. La formatrice, Mme Agnès Debiage, consultante internationale a recommandé aux libraires d’arrêter d’attendre que le client vienne ou qu’on vienne leur proposer les livres, mais plutôt se mettre dans une posture un peu proactive et se dire qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir plus de clients. Elle invite les pouvoirs publics à accompagner ces acteurs en termes de la formation et à travailler également sur la structuration de la chaîne du livre. « J’ai un petit peu le sentiment qu’au Togo tout le monde travaille dans son coin, or l’enjeu est de travailler ensemble. Les auteurs, les éditeurs, les libraires, les promoteurs culturels, les associations dans le champ du livre et de la lecture, il faut que tout cet écosystème arrive à travailler ensemble », a souhaité Mme Debiage.
La conseillère de Coopération et d’action culturelle, directrice de l’Institut français du Togo, Mme Habil a salué l’initiative qui, selon elle, fait partie intégrante des industries culturelles et créatives et félicité
les participants pour leur engagement et disponibilité. « On a l’impression d’avoir un groupe soudé et passionné. Et c’est la passion du livre évidemment qui les réunit, donc je suis vraiment honorée que cette formation ait pu avoir lieu ici à l’Institut Français du Togo », a-t-elle dit. Mme Habil a réitéré l’engagement de son institut à poursuivre son accompagnement tout au long de l’année.
Le président de l’association « Lire au Togo », Simon Kokou Dzokotoe et le responsable la librairie « Mirev » Adjaho Evariste se sont réjouis de l’aboutissement heureux de cette formation. Ils ont demandé aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises pour le rayonnement de leurs entreprises.
Les représentants de la Librairie du Futur, Mme Vanessa Mbouké, de la maison d’édition Graines de pensées, M. Folly Abdias Gaba et Mme Hidi Bessi Kama-Saba de Librairie de la Gloire de Dieu », ont salué la pertinence de cette formation qui leur ouvre les voies pour le rayonnement de leurs structures respectives.
Ils ont aussi témoigné leur reconnaissance aux initiateurs de cette session et ont souhaité de voir d’autres actions s’organiser à leur intention dans les années à avenir.
Cette formation est à l’actif de l’association « Lire au Togo » et la Librairie « Mirev » avec le soutien de l’Institut français du Togo, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo (SCAC), l’AFD et le Centre national du livre de Paris. Elle est organisée en marge de la première édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL) qui se tient du 17 au 19 octobre.
Source: Agence Togolaise de Presse