Le programme de formation au profit des enseignant.e.s d’allemand du Bénin et du Togo se poursuit, le mardi 22 octobre à Lomé, avec le 3e module « Didactique inclusive : gestion de l’hétérogénéité, diagnostic/évaluation et différenciation ».
Ce module ambitionne outiller les enseignant.e.s à concevoir et à donner « des cours qui prennent en compte la diversité des apprenant.e.s dans les classes », a expliqué la coordinatrice du projet, Felicia Gentsch à l’ouverture des travaux. Les participants doivent être en mesure, dit-elle « grâce à l’application de la didactique inclusive, de créer un environnement propice à l’apprentissage afin de garantir l’égalité des chances et des parcours d’apprentissage individuels dans l’enseignement de l’allemand ».
Evala Annonce
PUBLICITÉ
Cette formation est la troisième sur la liste des séries de formation modulaire destinée à qualifier les enseignant.e.s à ce programme au rang de formateurs/trices. Les thématiques à débattre durant les trois jours porteront sur la défini
tion de la didactique inclusive, l’origine de l’inclusion, l’évolution du concept à nos jours. Ces enseignants se familiariseront également avec des outils à exploiter dans une salle de classe et les activités à mener pour que l’inclusion soit effective dans les établissements, et prioritairement aux cours d’allemand.
La formatrice, Babeth Rosine Nanga, a relevé que « Dans nos salles de classe, nous avons beaucoup d’enfants avec des caractéristiques uniques. Il faut considérer chacun dans son unicité, d’où la nécessité de travailler sur cette thématique ». Elle a précisé que les enseignants seront sensibilisés sur le fait que dans chaque salle de classe, il y a une diversité et il faut multiplier les méthodes pour répondre aux besoins de chacun d’eux et leur donner les mêmes chances de réussite, qu’ils soient porteurs d’handicap physique ou invisible. « Nous voulons amener les collègues à comprendre que ces enfants sont des personnes à respecter, des personnes à valoriser, et leur donner la chance de libérer
leur potentiel », a dit Mme Nanga.
Cette formation d’une durée de un an et demi à deux ans dans un format hybride vise à terme à former des enseignant.e.s capables de former d’autres enseignant.e.s du « Deutsch als Fremdsprache » (allemand comme langue étrangère). In fine, l’objectif est de toucher tou.te.s les enseignant.e.s d’allemand et de contribuer de manière remarquable à la qualité et la professionnalisation de l’enseignement de la langue allemande. Ce programme a été lancé en août dernier au Goethe-Institut. La 1ère phase de formation en présentiel a porté sur le thème « didactique de séminaire ». La phase en ligne au mois de septembre a traité du thème « Compétence d’enseignement, conception de cours et de séminaires, matériel et médias d’apprentissage, implication de la numérisation dans l’enseignement de l’allemand ».
A deux mois du démarrage de ce programme, les participants expriment déjà un satisfecit. « La formation de Lomé a changé beaucoup de choses dans ma manière d’enseigner. La rentrée a
commencé au Benin, le 16 septembre. Après un mois et demi de cours, j’ai déjà reçu la visite de mes encadreurs deux fois et ils ont apprécié la technique de travail. Ils ont voulu que j’organise une table ronde pour partager les méthodes avec les collègues », a témoigné M. Maxim Gninou, enseignant d’allemand au CEG Honhoue en République du Bénin.
« Cette formation est très intéressante. Au Togo, l’Etat organise des formations au profit des enseignants mais celle de Goethe-Institut, très méthodique m’a outillée en matière d’organisation des cours », a renchéri Mme N’ta Kegtona, une participante du Togo, enseignante d’allemand au lycée d’Agoè-Nyivé Centre. Elle espère tirer assez de profit de cette formation et les partager avec les collègues afin que « l’enseignement de l’allemand soit bien fait dans l’avantage de nos apprenants ».
La formation comprend au total six modules didactiques et méthodiques, entre autres, digitalisation dans l’enseignement, didactique avec un grand nombre d’élèves et les méthodes c
réatives pour la promotion de la compétence orale. Trois modules sont programmés en 2024 et les trois autres en 2025. Il est prévu une certification à la fin de la formation.
L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du directeur de Goethe-Institut Togo, Edem Attiogbé.
Source: Agence Togolaise de Presse