Cinkassé: Le projet Coso engendre des retombées socioéconomiques louables

Le projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (Coso) a été lancé pour un développement plus harmonieux. Il réduit ainsi les inégalités entre les régions septentrionales et celles plus rapprochées de la capitale. Véritable outil de lutte contre la pauvreté, le projet se montre très bénéfique à Cinkassé, dans la région des Savanes.

L’initiative Coso est menée depuis juin 2022 au Togo par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) dans 41 cantons frontaliers (37 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 autres cantons dans la région centrale).

Evala Annonce

PUBLICITÉ

En juin 2023, un bilan a été fait par les autorités, montrant très clairement les avancées obtenues de la mise en œuvre du projet Coso qui est exécuté selon l’approche de développement conduit par les communautés (DCC).

Au rang des interventions de Coso, se trouvent l’accompagnement offert aux communautés pour qu’elles prennent en charge leurs différentes activités, la mise en place de
s infrastructures de base, l’exécution des microprojets, les formations à la conduite du processus de passation de marché, l’entretien des ouvrages.

Un centre hospitalier construit à Cinkassé

Les populations de la commune Cinkassé 1 bénéficient d’un centre hospitalier préfectoral de pédiatrie, réceptionné le 24 septembre 2024. Il a été réalisé à 148 millions de francs. L’infrastructure sanitaire vise à améliorer l’accès aux soins pour les enfants de la région.

Outre l’établissement de pédiatrie, des ouvrages élémentaires sont réhabilités ou construits, tels qu’un local technique, une guérite, un incinérateur pour les déchets médicaux dégradables, une cantine et une paillote pour les installations du CHP de Cinkassé.

D’autres infrastructures sont construites à Cinkassé comme le centre communautaire et le forage photovoltaïque de Gnoaga Centre, les bâtiments scolaires, les ouvrages marchands.

Réalisations effectuées dans la Kara

À travers Coso, l’Anadeb accompagne 16 villages de la région de Kara dans la
réalisation de 21 sous-projets d’infrastructures communautaires. Trois de ses sous-projets sont les forages. À Teroda, par exemple, le village a bénéficié d’un centre communautaire équipé qui comprend 2 forages photovoltaïques d’un coût de 60 millions de francs, dans le cadre du même projet.

Toujours dans la région, le forage de Kadjanga allège la tâche des femmes dans la zone. Avant sa construction, les dames allaient s’approvisionner à plus d’un kilomètre du village et en période sèche, c’était la croix et la bannière.

En un an et six mois après la mise en route du Coso, les résultats étaient que 563 investissements en infrastructures socioéconomiques ont été approuvés. Les infrastructures couvrent plusieurs domaines : les pistes rurales, l’eau et l’hydraulique, l’éducation, le développement à la base, l’assainissement, le sport et les loisirs, l’environnement.

Le projet Coso s’étend sur une période de 5 ans qui va de 2022 à 2027. Il est financé à hauteur de 33 milliards de francs CFA par la Banque mondi
ale. Il vise à améliorer la résilience socioéconomique et climatique des communautés ciblées.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post