Eco News : « Dissensions Mutamba-Magistrature : Tshisekedi dans le rôle de préfet de discipline »

Revue de presse du mercredi 23 octobre 2024

La rencontre entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et les animateurs du secteur de la Justice, mais aussi le déplacement du Chef de l’Etat ce mercredi pour Kisangani dans la Tshopo, sont deux sujets que les médias congolais commentent ce mercredi.

Des orientations et d’instructions du Chef de l’Etat congolais pour améliorer l’administration judiciaire au profit du peuple de la République démocratique du Congo, ont été données aux responsables de ce secteur, au cours d’une réunion de travail, mardi 22 octobre, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Cette réunion de plus de 3 heures a aussi abordé la question des réformes dans le domaine de la justice envisagées par le Chef de l’État, ajoute l’agence.

Cette rencontre avec les animateurs du secteur judiciaire congolais avait pour objectif, selon 7sur7.cd, de passer en revue les défis de ce secteur et d’évaluer les réformes en cours d’application.

Selon Dieudonné
Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, il « était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolais e et particulièrement à la Justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière », note Forum des As.

Pour Eco News, à travers cette réunion, le Président Tshisekedi se met dans le rôle de préfet de discipline, à la suite des dissensions entre le ministre de la Justice et la Magistrature. Et c’est à quelques jours de l’ouverture à Kinshasa des états généraux de la Justice, voulus comme étape charnière pour une thérapie de choc à une Justice jugée malade, fait remarquer le tri hebdomadaire.

Félix Tshisekedi à Kisangani

Dans un autre registre, les tabloïds congolais reviennent sur le voyage prochain du Chef de l’Etat à Kisangani.

La ville de Kisangani est en ébullition à la suite de l’arrivée annoncée pour ce mercredi du Chef de l’État, en itinérance dans la province de la Tshopo, annonce l’Agence congolaise de presse qui reprend l’un des points du conse
il de sécurité provincial élargi à la 3ème zone de défense des Forces armées.

Au mois d’aout, Félix-Antoine Tshisekedi avait prévu de se rendre à Kisangani, province de la Tshopo, pour commémorer ensemble avec le peuple « boyomais », la fête du Génocost, en mémoire des victimes de la guerre de six jours à Kisangani, entre deux forces étrangères sur le sol congolais. Pris par un souci de santé, il s’était vu obligé de l’annuler, pour aller prendre des soins à l’étranger, rappelle l’ACP.

Selon Mediacongo.net, Félix-Antoine va présider, sur place, le Conseil des ministres du vendredi 25 octobre 2024, et procéder à l’inauguration de nouveaux bâtiments de l’aéroport de Bangoka.

Lancés en 2022 par feu Chérubin Okende, l’ex-ministre des transports et voies de communication, rappelle 7sur7.cd, les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Banbgoka consistaient en l’élargissement de la piste de l’atterrissage d’une largeur de 60 mètres et 3 500 mètres pour la longueur mais aussi le renforcement et l’extension du t
armac ainsi que le balisage de la piste.

Et à quelques heures de l’arrivée de Félix Tshisekedi à Kisangni, les conseillers communaux débutent un sit-in de trois jours au Gouvernorat de la Tshopo pour exiger leur prise en charge par le trésor public comme d’autres élus, indique Actualite.cd.

Pendant ce temps, constate Congo Nouveau, depuis lundi dans la soirée, les ministres et autres personnalités séjournent à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo pour préparer cette arrivée du Président Tshisekedi et vulgariser ses réalisations en faveur de la province de la Tshopo.

A en croire Forum des As, la population attend de Félix-Antoine Tshisekedi des réalisations concrètes.

Au-delà de l’inauguration de l’aéroport de Bangoka, argumente le quotidien, les Boyomais veulent aussi voir réhabilitée la Centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Source: Radio Okapi

Related Post