Zio : La journée internationale des personnes âgées célébrée à Gbatopé

La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, Prof. Akossiwa Zinsou-Klassou a présidé la célébration en différé de la journée internationale des personnes âgées, le mardi 22 octobre à Gbatopé, à 10 kilomètres à l’Est de Tsévié.

Instituée en 1990 pour être célébrée le 1er octobre de chaque année, l’édition 2024 a pour thème : « Vieillir dignement : l’importance du renforcement des systèmes de soins et de soutiens aux personnes âgées dans le monde entier ». Par ce thème, la communauté internationale entend rappeler à tous la nécessité de promouvoir la protection et la prise en charge sanitaire des personnes âgées. La commémoration de cette année met en exergue l’importance de protéger les droits de l’homme à tous les niveaux d’âge.

La célébration s’est déroulée en présence des représentants du Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA). Une occasion pour le ministère de remettre des kits alimentaires composés de riz, de tomate en boîte, de pains de savon, des pâtes
alimentaires et de l’huile végétale aux personnes âgées de la localité.

Pour la ministre Zinsou-Klassou, les personnes âgées représentent un patrimoine précieux de connaissances, d’expérience et de compétences indispensables à l’évolution collective de la société. Elle a indiqué que c’est pour cela que le Togo a impulsé une dynamique dans la mise en œuvre des actions et initiatives de protection et de promotion des droits des personnes âgées, en ajoutant qu’il est plus que nécessaire de porter un regard sur l’importance de leur faire bénéficier les services de soins adaptés. Elle s’est réjouie des mesures idoines prises par les autorités et les actions menées pour répondre à cet impératif. Elle a saisi l’opportunité pour exprimer les remerciements du gouvernement aux partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA.

Le représentant assistant de l’UNFPA au Togo, Vidzrakou Koffi a fait savoir que le vieillissement de la population est une tendance mondiale et les personnes âgées de 60 ans et plus qui représe
ntent aujourd’hui un peu plus de 11% de la population mondiale atteindront 22% en 2050. Il a précisé qu’au Togo, cette proportion est de 5,8% selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2022. Pour M. Vidzrakou, la célébration de cette année constitue une occasion de réflexion sur les mesures à prendre en vue d’opérationnaliser les orientations stratégiques. Il a lancé un appel pour une autoévaluation eu égard aux attitudes et responsabilités à l’endroit des personnes âgées dans les familles et au sein des communautés.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post