Projet « ASEF » dans la commune oti-sud 2 : des kits scolaires à 150 élèves vulnerables des cantons de Koumongou et de Nali

L’Association appui au développement local (2ADL), a offert des kits scolaires à 150 élèves vulnérables, le mardi 22 octobre à Djawaka et Tababou, respectivement dans les cantons de Koumongou et Nali (commune Oti-Sud 2).

Les cérémonies de remise des kits se sont déroulées en présence des directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves ainsi que des garants des us et coutumes dans une ambiance festive entretenue par des associations de femmes.

Les dons sont composés, entre autres, des sacs d’écoliers, des tenues scolaires (Kaki), des livres, des cahiers, des stylos, des ensembles géométriques et des paquets de crayons de couleurs. Ils permettront à ces apprenants vulnérables dont 90 filles, issus de huit écoles primaires publiques des villages enclavées, à assurer l’année scolaire en toute quiétude.

Ces gestes s’inscrivent dans la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Scolarisation notamment des Enfants vulnérables surtout les Filles (ASEF) dans la commune Oti-Sud 2. Ce projet, financé par l’ONG
internationale Action-Education, découle du programme d’accompagnement à l’autonomisation des communes dans la gestion des problématiques éducatives au Togo notamment dans la région des Savanes. Il vise à accompagner des enfants démunis dans leur scolarisation afin de faire d’eux des cadres de demain pour relever des défis de développement dans leurs milieux.

Avant la remise, l’assistance a été entretenue sur les composantes du projet et sur la nécessité de scolariser les enfants surtout les filles pour contribuer au développement de leurs localités. Les parents d’élèves ont été conviés à soutenir leurs enfants dans leurs études.

L’accompagnatrice des dynamiques territoriales à l’ONG Action -Education, Mme Dorcas Kakomakaté et le chef section planification de la commune Oti-Sud, Fataou Napo ont salué le choix porté sur ces élèves vulnérables qui vivent dans des zones d’accès difficiles. Ils ont convié les parents d’élèves à veiller sur l’utilisation judicieuse de ces kits et à aider les enfants à réussir à
la fin d’année scolaire pour d’honorer les donateurs. Les intervenants ont aussi invité des coopératives de femmes à élaborer des micro-projets pertinents (des activités génératrices de revenus) afin d’assurer leur autonomisation financière.

La coordinatrice de 2ADL, Mme N’Djarama Aphouet Adjara a réitéré l’engagement de sa structure à soutenir les efforts des autorités communales et de l’ONG Action -Education dans l’amélioration des conditions d’études et pour le plein épanouissement des enfants vulnérables de cette commune. Mme N’Djarama a indiqué que dans le cadre de ce projet, son association prend en compte pour cette année scolaire, les soins de ces élèves vulnérables en cas de maladies et l’établissement de leurs actes de naissance. Elle a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour la confiance et encouragé les enseignants à suivre de près ces élèves.

Créée en 2022, 2ADL intervient dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la lutte contre l’extrémisme violent et la lutte contre les viole
nces basées sur le genre. Elle a son siège à Mango.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post