Gestion de la transhumance : Des éleveurs et agriculteurs de Blitta et Sotouboua sensibilisés

Le ministre d’Etat chargé des Ressources halieutiques, animales et de la règlementation de la transhumance, Gal Damehame Yark a sensibilisé des éleveurs et agriculteurs des préfectures de Blitta et Sotouboua sur la gestion de la transhumance le samedi 26 octobre à Blitta.

La rencontre a pour objectif de pallier des évènements malheureux qui se produisent opposant les éleveurs aux agriculteurs avec pour cause, le problème de dévastation des cultures, afin de préserver la paix sociale entre les communautés dans les deux préfectures. Elle a servi de cadre pour redynamiser les comités locaux de la transhumance dans l’optique de contribuer à préserver la paix sociale dans les communautés.

Au cours des échanges, le ministre d’Etat, Damehame Yark a donné aux éleveurs et agriculteurs des conseils et orientations pour préserver la paix et le vivre-ensemble dans le pays. Il a fait comprendre que si la transhumance n’est pas bien gérée, elle devient un problème de sécurité nationale. « Nous devons préserver à tout pr
ix la paix dans notre pays pour que les prochaines générations puissent en bénéficier. Nous devons communiquer, nous accepter et nous respecter mutuellement, afin que l’agriculture et l’élevage avancent ensemble sans se cogner », a recommandé le ministre d’Etat. Le Gal Damehame Yark a demandé aux producteurs et bouviers de travailler, main dans la main, dans le respect des règles. Il a exhorté les gardiens des us et coutumes et les forces de défense et de sécurité à accomplir leur tâche en toute impartialité.

Le président de l’Union des ressortissants résidents des Etats membres de la CEDEAO, Baldé Amadou Oury a remercié le gouvernement togolais pour avoir créé un ministère dédié à la transhumance. Il a fait savoir qu’il existe de nouvelles techniques d’élevage permettant de nourrir les bovins sur place afin d’éviter les dévastations de cultures. Le président a convié les éleveurs et agriculteurs à vivre en symbiose et à régler les conflits à l’amiable.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a remercié le min
istre d’Etat pour son initiative qui permettra d’améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il a invité les éleveurs et agriculteurs à s’approprier les conseils prodigués pour régler pacifiquement d’éventuels conflits.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post