Yoto : Togbui Dorsou IV d’Ahépé Kpowla fête son jubilé de palissandre de règne

Togbui Amouzou Dorsou IV, chef du village d’Ahépé Kpowla dans la commune Yoto 2, a célébré son jubilé de palissandre de règne (65 ans), le samedi 26 octobre sur le terrain de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Kpowla 1.

L’apothéose des activités marquant cet anniversaire a été présidé par le préfet de Yoto, Lt. Col Djossou Agossa en présence du maire de la commune Yoto 2, Adjra Yawavi, du député, Djissénou Kodjo, des conseillers municipaux et régionaux, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des cadres de la localité, des représentants des forces de l’ordre et de sécurité, des membres de la famille de la chefferie ainsi que des invités et amis du chef.

A travers cette célébration, la chefferie a voulue confier le règne de Togbui Dorsou IV, âgé de 83 ans, aux mains du créateur et invoquer les mânes des ancêtres de le protéger pour plus de sagesse et d’amour dans toutes ses œuvres. Tout a commencé par une procession de la population à travers les principales artères du village pour chute
r à la place des manifestations aux sons des fanfares et tam-tams, ponctués de danses et chants, de cris de joie et de vivats des groupes folkloriques et des chorales.

La célébration des 65 ans de règne a permis au préfet de Yoto de mettre l’accent sur les qualités d’un bon chef et la place que le gouvernement accorde à la chefferie traditionnelle. Il a demandé au récipiendaire de veiller efficacement sur les intérêts de ses administrés et invité ces derniers à le soutenir et à collaborer avec lui pour promouvoir le développement du village.

Le président du conseil des chefs traditionnels de Yoto, Togbui AkpodoToklokpa III a au nom de ses pairs, félicité le chef Amouzou Dorsou IV pour son règne. Il a requis la sagesse au chef et appelé la population à l’union, le pardon, l’amour et la fraternité afin de travailler en collaboration.

Le jubilaire a précisé qu’en 65 ans, il a eu à traiter des litiges, rassembler les populations et œuvrer pour les valeurs de paix, de non-violence, de cohésion sociale et de viv
re ensemble. Togbui Dorsou IV, à l’état civil, Dorsou Kossi Etienne, a estimé qu’il reste des défis à relever en ce qui concerne l’épanouissement des jeunes et des femmes. Il a convié la population de l’aider dans sa mission pour un développement local.

Togbui Dorsou IV a été intronisé traditionnellement en 1959 à l’âge de 18 ans. Il a été confirmé officiellement dans ses fonctions de garant des us et coutumes le 18 juillet 1960.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post