Des hommes et femmes de médias africains, venus de différents pays, dans le cadre d’un programme de formation au Centre International de Communication de la Presse de Chine (CIPCC) ont visité, le mardi 29 octobre 2024, une exposition portant sur la science et la technologie, à Beijing.
Placée sous le thème “La technologie pour une vie meilleure, l’innovation guide la construction chinoise”, cette exposition, organisée par la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), présente les dernières innovations en matière de développement urbain durable et de technologies.
Cette exposition, met en exergue trois grandes thématiques telles que « Construire une ville harmonieuse”, “Élargir un cadre de vie heureux” et “Promouvoir la construction chinoise”. La première thématique comprend sept zones d’exposition axées sur la ville vivable, la ville résiliente, la ville intelligente, la construction verte et bas-carbone, la maison de qualité, la construction intelligente et les grands projets de constructio
n, avec 167 innovations dans la digitalisation, l’industrialisation et le développement intelligent du secteur de la construction.
Dans la thématique axée sur “Construire une ville harmonieuse”, des maquettes de projets emblématiques illustrent l’exploration active du concept de “ville-jardin” par CSCEC. Des technologies innovantes telles que des solutions pour le traitement complet des environnements de bassins versants, des équipements de purification d’eau par séparation super-magnétique et des matériaux de stabilisation efficaces à large spectre pour les métaux lourds contribuant à un environnement plus propre, avec des terres plus saines, des eaux plus limpides, des arbres plus verts et des fleurs plus odorantes.
Concernant la thématique “Élargir un cadre de vie heureux”, des modèles de bâtiments verts et bas-carbone ont été exposés. Les promoteurs de ce projet ont exposé des modèles de maisons de qualité avec un accent mis sur le renouvellement urbain et le développement moderne, permettant aux visite
urs de constater les changements de mode de vie grâce aux avancées technologiques. Dans ce modèle, la salle rénovée présente un ensemble de solutions de CSCEC, y compris la construction intégrée modulaire et le GS-Building, un produit de bâtiment préfabriqué en structure métallique.
Dans l’axe thématique “Promouvoir la construction chinoise”, des produits tels que le Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute Tour du monde, construite avec une façade en verre de haute qualité, sont présentés. Le stand de construction intelligente expose certaines technologies de pointe : une imprimante 3D in-situ, la machine de construction de gratte-ciel, la machine intelligente d’assemblage de pont (IABM) et une grue à tour.
Dans la zone extérieure, un modèle de bâtiment équipé de murs rideaux photovoltaïques légers de la série Light, qui génère de l’électricité, est exposé, ainsi qu’une gamme de technologies et de produits de construction qui améliorent la vie quotidienne.
La présentatrice Miss Sylvia Ng a souligné qu’à l’aven
ir, CSCEC continuera de contribuer activement au développement du secteur de la construction pour le développement des industries.
Source: Agence Togolaise de Presse