L’Autorité de règlementation du secteur de l’électricité (ARSE) en collaboration avec l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a sensibilisé, le mardi 29 octobre, les leaders communautaires de la commune Sotouboua 1 sur les droits et obligations des consommateurs de l’énergie électrique au Togo.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation. L’objectif est d’éclairer les leaders communautaires pour qu’à leur tour ils puissent sensibiliser la population à connaître ses droits et ses obligations en matière d’accès énergétique.
La séance est animée par une délégation de l’ARSE, conduite par le chef service communication et relations avec le public, Kouakani-Assi Marc. Elle a souligné que les consommateurs ont droit, entre autres, à l’électricité partout où ils se trouvent même dans les hameaux les plus reculés du pays. En retour, ils ont l’obligation de payer les factures dans les délais, d’autoriser les vérifications d’installation à domicile et de signaler
tout disfonctionnement ou anomalie.
Au cours des débats, les participants ont posé des questions auxquelles les émissaires de l’ARSE ainsi que les représentants de la CEET et des sociétés distributrices de kits solaires présents à cette séance ont apporté des éléments de réponse.
Le secrétaire général de la commune de Sotouboua 1, Tagba Mawaba a témoigné sa gratitude à l’ARSE et son partenaire pour cette initiative. Il a convié les participants à faire usage de leurs droits et à honorer leurs obligations en payant les factures de la CEET et des autres distributeurs à temps. Il a invité les opérateurs d’énergie électrique à répondre promptement aux sollicitations des consommateurs et surtout à faire des extensions pour mettre fin au système de toiles d’araignées qui causent des accidents.
M. Kouakani-Assi a estimé qu’il est important pour les consommateurs de connaître leurs droits et leurs obligations pour qu’ils sachent comment se comporter vis-à-vis de la société qui leur fournit l’électricité et comment
interagir avec cette société tout en sachant que l’Etat a mis en place des moyens de recours en cas d’insatisfaction des services ou des prestations.
Source: Agence Togolaise de Presse