Vingt jeunes électriciens ont reçu leurs attestations de fin de formation et des kits d’installation, le mardi 29 octobre à Dapaong.
La formation a duré un mois, soit du 30 septembre au 29 octobre au Centre régional d’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP – Dapaong) et a porté sur l’électricité photovoltaïque. Elle s’inscrit dans le cadre du “Projet d’Appui aux populations affectées par la crise sahélienne au Nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin” (APAC) mis en œuvre au Togo par l’Ong Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux et forestiers (GEVAPAF). Ce projet multi pays a bénéficié de l’appui financier du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
L’objectif est de promouvoir l’indépendance économique des jeunes à travers l’accompagnement des localités disposant des installations solaires (lampadaires, les forages à pompage solaire, plateformes multifonctionnelles) et favoriser la cohésion sociale dans les commu
nautés.
La formation est assurée par un collège de formateurs du cabinet “Diamant Electro Groupe”, basé à Dapaong. Les jeunes électriciens ont renforcé leurs capacités à travers divers modules tels que les notions de base de l’électricité à courant continu, la base de l’énergie solaire photovoltaïque, les composantes générales des systèmes solaires photovoltaïques. Ils sont aussi outillés sur les différents types d’installation solaire photovoltaïque, la sécurité et la maintenance du système photovoltaïques ainsi que le dimensionnement d’un système photovoltaïque.
Chaque récipiendaire a reçu un kit d’installation composé de trousseau de clefs plates, de multimètre, de gants de protection, de gilet, de trousseau de tournevis. Il existe aussi de manuel de formation, de chaussures de protection, de clefs à griffes, de marteau de 2 kg et de burins.
Le chef d’inspection de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage des Savanes, Ouro Doni Kafua a conseillé les bénéficiaires à
tirer meilleur profit de leurs acquis en prenant part aux différents projets en matière de développement du pays.
Le chargé du suivi – évaluation sur le volet formation et insertion professionnelle sur le projet à GEVAPAF, Batcha Essozinam s’est dit rassuré que les jeunes ont acquis des connaissances et sont désormais aptes à servir leurs communautés. M. Batcha a fait savoir qu’un suivi sera fait pour s’assurer de l’opérationnalisation des jeunes sur le terrain et en même temps collecter des informations utiles pour la suite du projet.
Les récipiendaires, par la voix de leur porte – parole, Sanwogou Luc a expliqué qu’ils aspirent à devenir des acteurs clés dans le domaine de l’électricité photovoltaïque, en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Source: Agence Togolaise de Presse